Paris lance le plus grand programme de rénovation thermique de logements privés en France

Célia Blauel chargée de l'environnement, Ian Brossat, adjoint au logement à la Ville de Paris et le maire du XIXe François Dagnaud (PS) ont donné mercredi 17 septembre le coup d'envoi de l'OPATB 19 - un vaste programme de rénovation thermique des immeubles privés -  lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Partager
Paris lance le plus grand programme de rénovation thermique de logements privés en France
Le site de l'OPATB19

C'est un ensemble urbain de plus de 185.000 habitants, qui vivent pour partie dans les 55.000 logements  privés qu'habritent quelque 2613 immeubles de tous type (immeubles haussmanniens, tours des années 70, pavillons,...). Reims ? Le Havre ? Non : le XIXe arrondissement de Paris.

Et c'est là que la Ville de Paris a décidé de lancer une Opération programmée d'amélioration thermique des bâtiments, une "OPATB". Qui est donc appelée à devenir la plus vaste de France. "C'est la première fois qu'une opération de cette nature est menée à l'échelle d'un arrondissement", se sont félicités François Dagnaud, le maire du XIXe, Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du plan climat et Ian Brossat, adjoint chargé du Logement. "L'idée c'est d'aller chercher les copropriétaires et de les accompagner jusqu'au vote des travaux de rénovation thermique puis de superviser leur réalisation", a précisé Célia Blauel.

Concrètement, à partir du 30 septembre, date à laquelle sera organisée une réunion publique sur le sujet pour les copropriétaires de l'arrondissement, et jusqu'au 31 janvier 2020, les copropriétés intéressées pourront déposer un dossier de candidature auprès de la Ville de Paris. Les immeubles retenus bénéficieront alors pendant 6 ans d'un accompagnement personnalisé. "Le PACT 75 jouera le rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage, pour conseiller les copropriétés lors de la réalisation d'un audit énergétique, pour le choix d'un architecte et d'un BET ayant des références en termes d'opérations de rénovation thermique, et au moment de la rédaction du dossier de consultation pour les entreprises", explique Marianne Beck, responsable du pôle Requalification urbaine du PACT 75. "Nous nous assurerons également de la conformité des entreprises avec les règles d'éco-conditionnalité pour les aides financières qui le nécessitent et de la conformité des travaux pour obtenir certains financements".

Subventions sous condition

Ainsi par exemple, pour les propriétaires aux ressources modestes, les subventions de l'Anah et de la Ville, qui peuvent aller jusqu'à 80 % du montant HT des travaux sont conditionnées au fait que les travaux permettent un gain minimum de 25 % de consommation d'énergie primaire.

La Ville a également créé deux "subventions exceptionnelles" de la Ville de Paris. La première destinée aux copropriétés désireuses de faire réaliser une isolation thermique par l'extérieur de leur façade et l'isolation de leur toiture, représente 20% du montant HT des travaux (plafonnée à 2.000 euros par logement).

La seconde est un soutien de la Ville pour des travaux de végétalisation des façades et des toits, la création d'emplacements réservés aux vélos, d'aménagements pour le tri sélectif ou le compostage. Cette subvention est égale à 50 % du montant hors-taxe des travaux dans la limite de 5000 € par immeuble.

"Cette opération dans le XIXe, à l'échelle d'un arrondissement, intervient après des opérations à l'échelle de quartiers dans le XIIIe, puis autour de la République. Nous passons donc à l'échelle supérieure, s'est félicité Célia Blauel. L'étape suivante c'est l'ensemble de Paris."

Plus d'informations

Plan 1000 immeubles

La Ville de Paris s'est engagée à diminuer de 25% les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des bâtiments sur son territoire d'ici 2020. Pour y parvenr elle devrait lancer courant 2015 son "Plan 1.000 immeubles", une opération de rénovation énergétique des 1000 immeubles les plus énergivores de la capitale. Avec 55.000 foyers parisiens en situation de précarité énergétique, la rénovation énergétique est aussi une action de justice sociale", a expliqué Célia Blauel

Et l'Agence parisienne du climat ?

L'idée force de la politique de rénovation énergétique de l'habitat décidée par le gouvernement était la création d'un guichet unique de la rénovation énergétique. Or les initiatives qui se multiplient ne risquent-elles pas de perturber les propriétaires ?

Engagée depuis plusieurs mois dans une démarche d'assistance aux propriétaires pour la rénovation thermique de leur logement avec notamment Coach Copro et Alliance Copro, une plateforme de rénovation énergétique des copropriétés pour la métropole parisienne, l'Agence parisienne du climat n'est ainsi pas associée à la démarche de la Ville. Surprenant ? "Nous travaillons en parallèle de l'APC a expliqué Célia Blauel. "Nous préférons mulitplier les expériences pour établir un dispositif global par la suite".

"L'APC interviendra en relais de notre action", affirme pour sa part Philippe Delaroa, directeur du PACT Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil