Politique de la ville : la liste des 200 quartiers ANRU diffusée

Le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine a validé la liste des 200 quartiers qui bénéficieront de 83% des 5 milliards d’euros du nouveau programme de renouvellement urbain lancé mardi 16 décembre par François Hollande dans le Nord-Pas-de-Calais.

Partager
Politique de la ville : la liste des 200 quartiers ANRU diffusée
Carte de France des 200 quartiers ANRU

La communauté urbaine de Strasbourg, celle de Brest Métropole Océane, le Grand Troyes ou encore, Marseille Provence Métropole… toutes ces villes bénéficieront des 5 milliards d’euros du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Lundi 15 décembre, le conseil d’administration de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) a sélectionné les 200 projets de renouvellement urbain d’intérêt national qui bénéficieront de 83% des crédits du NPNRU et a fléché 55 des 200 projets d’intérêt régional qui recevront les 17% restants. Lors de son déplacement à Boulogne-sur-Mer et à Lens dans le Nord-Pas-de-Calais mardi 16 décembre, le président de la République François Hollande accompagné de Sylvia Pinel, ministre du logement et de Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville, présentera* les 255 projets sélectionnés par l’ANRU la veille et lancera officiellement le NPNRU.

Un milliard consacré aux démolitions

Sur les cinq milliards d’euros du NPNRU ventilés sur 10 ans (jusqu’en 2024 donc), un milliard seront consacrés aux opérations de démolition, deux milliards au logement en général, et deux milliards d’euros au redéploiement des services publics dans les quartiers, indique le ministère de la Ville. Parmi les communes sélectionnées, certaines bénéficiaient déjà du premier programme de rénovation urbain à l’exemple d’Evry (Essonne), Alès (Gard) ou Bron (Rhône). Les villes sélectionnées auront jusqu’au mois de juin 2015 pour signer, à l’échelle intercommunale, leur contrat de ville (voir notre article).

Ce document « permettra de mobiliser l’ensemble des politiques publiques de droit commun d’éducation, de transports, de santé, d’emploi, de justice,... pour rétablir l’égalité d’accès aux services aux publics pour les quartiers prioritaires », indique le ministère du Logement.

L’ANRU pourra agir sur l’habitat privé

En se déplaçant à Boulogne-sur-Mer, le président de la République a souhaité illustrer les innovations du NPNRU. Pour la première fois, l’habitat social horizontal sera pris en compte et l’ANRU aura la possibilité d’intervenir sur des logements privés situés dans des copropriétés dégradées. Les crédits de l’ANRU permettront, entre autre, d’intervenir sur des édifices situés dans le quartier du Bas Clichy à Clichy-sous-Bois, à Pierrefitte-sur-Seine ou encore dans le quartier des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne, trois villes situées en Seine-Saint-Denis. Le NPNRU permettra également de rénover le bâti privé dans les centres anciens dégradés, comme à Thiers dans le Puy-de-Dôme ou à Saint-Denis.

Enfin, la signature d’un contrat de ville à l’échelle intercommunale permettra « d’attribuer des logements à l’échelle de l’agglomération », signale Myriam El Khomri, et donc de favoriser la mixité sociale.

*Pour télécharger la liste des quartiers éligibles au NPNRU, cliquez ici .

 

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil