Le Conseil supérieur de la construction bientôt installé

Lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, mardi 27 janvier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a annoncé avoir signé la veille le décret qui permettra la mise en place du Conseil supérieur de la construction.

Partager
Le Conseil supérieur de la construction bientôt installé
Sylvia Pinel lors de son audition par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 27 janvier 2015

Annoncé dans le plan de relance de la construction en juin, le Conseil supérieur de la construction devrait très prochainement voir le jour. Auditionnée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale suite au rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment, la ministre du Logement a précisé qu’elle avait signé, lundi 26 janvier, le décret qui installe le Conseil supérieur de la construction. Le projet de décret instituant  ce conseil, ses missions, sa composition et son fonctionnement, a été soumis à la consultation du public du 27 juin au 14 juillet 2014.
Comme voulu par le gouvernement, le Conseil supérieur de la construction sera un lieu de concertation privilégié sur les questions relevant de qualité et de développement durable dans la construction. Il sera chargé de donner un avis consultatif sur toutes les dispositions réglementaires concernant le secteur de la construction notamment les réglementations techniques dans la construction, les labels réglementaires dans le bâtiment et la réglementation des produits et matériaux de construction. Par ailleurs, il évaluera les politiques publiques.
Il pourra en outre être saisi de questions relevant de :
1. la prévention des désordres, le contrôle technique de la construction, la responsabilité des acteurs, l’assurance construction ;
2. la promotion et l’amélioration des signes de reconnaissance de la qualité dans la construction ;
3. la maîtrise des coûts et l’économie de la construction ;
4. la maîtrise d’ouvrage publique, la commande publique et les relations contractuelles dans le domaine du bâtiment ;
5. l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment, l’évolution des métiers et des filières, la formation et les bonnes pratiques,
6. la recherche et l’innovation dans le bâtiment.

Le président et le vice-président du Conseil supérieur de la construction seront nommés par le ministre chargé du Logement. Le vice-président est choisi parmi les membres du Conseil supérieur de la construction.
La rumeur ferait de Christian Baffy, actuellement président de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (Esh) depuis le 5 juin 2014, le président du futur Conseil supérieur de la construction. Mais ce n’est qu’une rumeur !

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil