Le XVIe arrondissement de Paris s’enrichit en logement social

Elus, bailleurs sociaux et architectes étaient réunis le 3 mars à Paris pour une promenade urbaine à travers le XVIe arrondissement, réputé pauvre en logement social mais qui compte au moins cinq opérations en cours.

Partager

Ciseaux d’élu dans une main, truelle de maçon dans l’autre, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement a parcouru les rues du XVIe arrondissement, au matin du 3 mars, afin d’entamer et de clore deux chantiers de construction de logements sociaux conduits par Paris Habitat OPH. Il a d’abord posé la première pierre d’une opération de 25 logements sociaux, rue Nicolo (Atelier d’architecture Tequi), avant d’inaugurer une opération mixte de 38 logements sociaux, 42 logements en accession et une crèche de 40 berceaux, rue de la Pompe (Hardel et Le Bihan Architectes).

« Avec une volonté politique forte, il est possible de faire du logement social y compris dans les arrondissements déficitaires comme le VIIe, le VIIIe et le XVIe, a affirmé Ian Brossat. Pour cela, nous devons activer tous les leviers disponibles : construction, réhabilitation, préemption, transfert à la Ville ou encore vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). » L’objectif de la Ville de Paris est de créer plus de 7000 logements sociaux par an.

Inauguration de logements rue de la Pompe à Paris (XVIe), le 3 mars 2015
Inauguration de logements rue de la Pompe à Paris (XVIe), le 3 mars 2015

3,7% de logements sociaux

Arrondissement parisien le moins dense en population, le XVIe compte 3,7% de logements sociaux, bien loin des 25% exigés par la loi SRU. Et si 123 unités sont en cours de réalisation, entre 4000 et 5000 habitants sont demandeurs. « Le XVIe arrondissement s’ouvre doucement, mais sûrement, au logement social », confirme Danièle Premel, présidente d’Elogie. Le bailleur social y mène actuellement deux opérations de réhabilitation rue Gros (6 logements) et rue Chardon-Lagache (9 logements).

« Le XVIe arrondissement est bien loin de la caricature qu’on en fait, défend l’un des adjoints au maire, le conseiller de Paris Pierre Gaboriau. Nous ne sommes pas opposés au logement social dès lors qu’il est intégré au tissu urbain et qu’il s’accompagne d’équipements publics. » L’élu exprime également le « souhait d’une mixité sociale » avec l’accueil des… « classes moyennes ».

Chantier de réhabilitation d’un immeuble d’habitation rue Gros à Paris (XVIe)
Chantier de réhabilitation d’un immeuble d’habitation rue Gros à Paris (XVIe)

Erreur politique

« La sectorisation du logement social dans certains arrondissements de Paris a été une erreur politique, critique Roger Madec, président de Paris Habitat OPH et ancien maire du XIXe arrondissement. L’effort doit être rééquilibré dans l’ensemble de la capitale. » Pour Ian Brossat : « La ville se conçoit avec le brassage social et se construit avec le logement social qui, contrairement au préjugé, est une vitrine du savoir-faire en terme de qualité architecturale. » Des propos soutenus par le président de Paris Habitat OPH pour qui, « faire du logement social de qualité n’est pas un affichage politique, mais une réalité ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

76 - SM DE GESTION DE LA SEINE NORMANDE

Location d'engins de chantier sans chauffeur.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil