Philippe Duron reconduit à la tête d'une Agence de financement des infrastructures sans visibilité

Sur proposition du Président de la République, le député PS Philippe Duron devrait être reconduit à la présidence de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) pour une durée de trois ans, si l'Assemblée nationale et le Sénat le valide. Le budget de l'Agence, déjà grevé des recettes qu'auraient du générer l'écotaxe, est suspendu au sort du péage de transit poids lourds imaginé pour la remplacer, et dont l'avenir pourrait lui aussi être remis en cause.

Partager
Philippe Duron reconduit à la tête d'une Agence de financement des infrastructures sans visibilité
Philippe Duron, président reconduit de l'Afitf

Sauf surprise, le député PS Philippe Duron devrait être reconduit à la tête du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), qu'il préside depuis septembre 2012, pour une durée de trois ans. "C'est une bonne chose pour l'Agence, estime l'un de ses cadres. Philippe Duron est un très bon connaisseur des transports, et il a animé l'Agence avec beaucoup de dynamisme, en pilotant notamment la Commission mobilité 21 dont les propositions avaient été reprises par le gouvernement Ayrault".

Cette "bonne nouvelle" sera peut-être la seule de l'année pour l'Afitf. Car l'Agence navigue à vue. Dans le budget 2014, que Philippe Duron avait qualifié de budget de "transition, voire de crise", la ligne des crédits de paiement a certes pu être maintenue à hauteur de celle de l'année précédente (1,76 milliard d'euros contre 1,9 milliard en 2013) grâce à une subvention d'équilibre exceptionnelle de l'Etat permettant de compenser le manque à gagner lié à la suspension de l'écotaxe poids lourds. Mais, en l'absence de visibilité, les autorisations d'engagement elles, ont été réduites de 90% -600 millions d'euros contre près de 5,9 milliards en 2013 !

Pour assurer la continuité budgétaire de l'Agence, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a bien annoncé en juin le remplacement de l'écotaxe par un péage de transit poids lourds au 1er janvier 2015, dont les recettes brutes, divisées de plus de moitié par rapport à celles qu'auraient générées l'écotaxe -550 millions d'euros contre 1,2 milliard - seraient compensées par des financements complémentaires.

Une remise en cause du péage transit poids lourds ?

Mais à ce jour, le péage de transit, dont le principe a été adopté dans le projet de loi de finances rectificative, n'a pas de réalité tangible. Il pourrait même être remis en cause.  Conçu comme une solution de compromis à même de ne pas générer de crise semblable à celle que l'écotaxe première version avait générée,  le dispositif suscite en effet l'hire des fédérations de transporteurs routiers, qui ont fait savoir qu'en l'absence de modification du dispositif, elles "répondront à cette obstination de manière très dure à la rentrée", évoquant une "action unitaire" pour le mois de septembre. Pour calmer les esprits, le gouvernement vient même de nommer un médiateur - l'ancien préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée - dans le cadre d'une mission de "coordination" et de "dialogue".

Quant aux financement complémentaires, Ségolène Royal avait évoqué la piste d'une contribution des concessionnaires autoroutiers. Mais rien n'a encore filtré des négociations, qui semblent malgré tout se poursuivre.

En l'absence de certitude, l'Afitf ne fait aucune projection sur l'avenir: ni sur une éventuelle modification de son budget 2014, ni évidemment sur son budget 2015. Conséquences très concrètes: les opérations lauréates du 3ème appel à projet de transports en commun en site propre restent bloquées, tout comme les volets "mobilité" des nouveaux contrats de plan Etat-Régions -dont  l'Etat vient pourtant d'annoncer qu'il contribuerait à leur financement global à hauteur de 1,6 milliard d'euros par an d'ici 2020 - , l'Afitf devant les financer en totalité.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil