Les travaux publics entraînés par le fond

La nouvelle enquête trimestrielle d'opinion FNTP/Insee confirme la dégradation du climat conjoncturel dans les travaux publics. Activité passé, à venir, carnets de commandes, emploi...tous les indicateurs sont en berne.

Partager
Les travaux publics entraînés par le fond
Les soldes d'opinion sur l'activité des trois derniers et des trois prochains mois atteint son plus bas niveau depuis 2009

Où et quand la chute s'arrêtera-t-elle ? En avril dernier, lors de la précédente enquête trimestrielle d'opinion FNTP/Insee, les entrepreneurs des travaux publics estimaient que le climat conjoncturel allait empirer au deuxième trimestre. Leurs craintes semblent s'être malheureusement concrétisées. L'enquête du mois de juillet fait ainsi ressortir un solde d'opinion  (différence entre les proportions d’entrepreneurs envisageant une hausse d’activité et ceux envisageant une baisse) sur l'activité des trois derniers mois à -43%. Et les entrepreneurs jugent que le fond n'a pas encore été atteint: le solde d'opinion relatif à l'activité du troisième trimestre tombe à -47%...

Les soldes d'opinion sur les activité passée et à venir atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis 2009, et restent très en-dessous de leur moyenne longue période (respectivement -5% et -11%).

L'emploi devrait évidemment faire les frais de l'activité en berne
L'emploi devrait évidemment faire les frais de l'activité en berne


Le constat est le même pour les carnets de commande, bien inférieurs à la normale pour cette période de l'année, et pour l'emploi, les entreprises étant nettement plus nombreuses qu'au mois d'avril à anticiper une baisse de leurs effectifs permanents pour le prochain trimestre. Seuls 4% des entrepreneurs déclarent ainsi être contraints dans leur production par une insuffisance de main-d'oeuvre...

Alors que de nombreux professionnels luttent actuellement pour leur survie, et que 60 000 emplois pourraient disparaître dans les TP d'ici trois ans si rien n'est fait, il paraît indispensable que l'Etat active des leviers pour sortir les infrastructures de l'ornière. Jacques Tavernier, président de l'Union des syndicat de l'industrie routière française (Usirf), appelle ainsi le gouvernement à engager un véritable plan de relance des infrastructures. Le veto de la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal au projet d'autoroute A831 envoie à cet égard un signal opposé.

La méthodologie employée pour l'enquête d'opinion FNTP/INSEE

La méthodologie de l'enquête d'opinion

Un échantillon représentatif d’environ 2 000 entreprises est interrogé en janvier, avril, juillet et octobre au titre de l’enquête trimestrielle de conjoncture dans les Travaux Publics, réalisée conjointement par la Fédération Nationale des Travaux Publics et l’INSEE.

Les réponses des entrepreneurs sont pondérées selon l’importance des entreprises, puis redressées pour tenir compte des différences de taux de sondage entre catégories d’entreprises.

La clientèle publique désigne l’Etat et les collectivités territoriales. La clientèle privée comprend toutes les entreprises, y compris celles dont le capital est contrôlé par l’Etat. Les réponses portent sur la situation personnelle de l’entreprise interrogée. Elles sont qualitatives, aussi l’interprétation est-elle davantage fondée sur le profil des séries que sur les seuls derniers résultats.

La plupart de ces séries qualitatives sont des soldes d’opinion, différences entre les proportions de réponses envisageant une hausse et celles envisageant une baisse. Une hausse d’un solde d’opinion traduit généralement une amélioration pour les entreprises, sauf dans le cas des délais de paiement qui requiert un raisonnement inverse.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil