LGV SEA : Manuel Valls annonce l'ouverture de deux enquêtes publiques
Le Premier ministre, qui inaugurait lundi 1er septembre le viaduc de Dordogne a annoncé l'ouverture de l'enquête public pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.
AP avec Bertrand Escolin
C'est un ouvrage d'art d'une longueur de 1319 mètres qui aura nécessité 22.000 m3 de béton. Le viaduc de la Dordogne, à Saint-Romain-la Virée (Gironde), sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, inauguré par Manuel Valls lundi 1er septembre est l'ouvrage-clé, le plus important des 400 ouvrages d'art, dont 24 viaducs et 6 tranchées couvertes, permettant de dérouler la LGV qui doit mettre dès 2017, Paris à seulement 2h05 de Bordeaux.
LGV SEACette ligne d'un coût de 7,8 milliards d'euros, la première financée par un partenariat-public-privé (PPP), a été confiée à un groupement d'entreprises piloté par Vinci pour prolonger vers le Sud le tronçon existant entre Paris et Tours. Réseau Ferré de France (RFF), qui a en charge la gestion du réseau français, a signé en 2011 le contrat de concession d'une durée de 50 ans avec Lisea, société constituée autour de Vinci. Lisea a confié la conception et la construction de la ligne au groupement d'entreprises Cosea piloté par Vinci Construction avec Eurovia, le pôle énergie de Vinci.
"Notre pays a besoin d'un réseau ferré modernisé, performant, fiable et sûr, au service du développement durable de nos territoires", a déclaré le Premier ministre qui en cette occasion a annoncé l'ouverture de l'enquête publique pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.
Le président de région Midi Pyrénées Martin Malvy, a immédiatement réagi: « C'est une excellente nouvelle pour le projet de LGV Paris-Toulouse. Le calendrier prévisionnel est ainsi parfaitement respecté; Il est celui que nous avions négocié avant de nous engager. Il doit permettre le lancement des travaux courant 2017 et une mise en service en 2024, comme prévu. » Et l'élu midi-pyrénéen de rappeler : « Le Premier ministre confirme par-là que la section Tours-Bordeaux, bientôt achevée, s'inscrit dans un projet unique qui doit desservir Toulouse d'une part et le sud de l'Aquitaine, d'autre part. C'est pour cette raison que les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont participé pour plus de 280 millions d'euros au financement du premier tronçon, jusqu'à Bordeaux, dont 102 millions assumés par la Région. Nous l'avions fait à la condition que l'itinéraire soit effectivement poursuivi, ce que la décision du Premier ministre confirme aujourd'hui. L'annonce de Manuel Valls donne le coup d'envoi opérationnel du projet. » Une bonne nouvelle également pour les entreprises de travaux publics, durement touchées par le repli des investissements publics. On peut donc s'attendre à une période de transition d'activité un peu rude pour les entreprises de travaux publics, qui saluent cependant cette décision d'aménagement du territoire aussi influente sur les emplois locaux.
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