La Société du Grand Paris désigne de nouvelles équipes de maîtrise d’oeuvre

La Société du Grand Paris vient d’attribuer les marchés de maîtrise d’œuvre des lignes 14 Nord (Mairie de Saint-Ouen/Saint-Denis Pleyel), 16 (Noisy-Champs/Le Bourget RER) et 17 sud (Saint-Denis Pleyel/Le Bourget RER) du Grand Paris Express. La construction de ces lignes représente un investissement de 3,49 milliards d’euros.

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La Société du Grand Paris désigne de nouvelles équipes de maîtrise d’oeuvre
La carte du réseau du Grand Paris Express

Suite à l’approbation, le 4 juillet dernier, par son conseil de surveillance, de l’opération d’investissement de 3,490 milliards d’euros, la Société du Grand Paris (SGP) vient d’attribuer les marchés de maîtrise d’œuvre des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express.

Pour concevoir et réaliser les gares emblématiques du Bourget RER et de Clichy-Montfermeil, la SGP a respectivement choisi Elizabeth de Portzamparc (AECDP) et l’équipe composée de l’agence barcelonaise Miralles Tagliabue (mandataire) et de Bordas+Peiro, architecte associé basé à Paris (1). Le groupement qui se verra confier la gare de Saint-Denis-Pleyel sera connu fin octobre.

Deux groupements conduits par Egis Rail

Par ailleurs, deux groupements conduits par Egis Rail, composés d’ingénieurs et d’architectes, l’un sur le tronçon Noisy-Champs – Le Bourget RER (ligne 16, 22 km, 7 gares), l’autre sur le tronçon Le Bourget RER – Saint-Denis Pleyel - Mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord et 17 Sud, 7,5 km, 2 gares), ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des lignes.

Sur Noisy-Champs (gare non comprise) – Le Bourget RER (gare incluse), Egis Rail est à la tête d’un groupement composé de Tractebel Engineering et de quatre cabinets d’architecture chargés de la conception des gares du tronçon:  Berranger & Vincent pour la gare du Blanc-Mesnil, Beckmann-N’Thépé pour celle d’Aulnay-sous-Bois, agence Duthilleul et Arep pour les deux gares de Sevran et atelier Schall pour celle de Chelles.

Sur le tronçon Le Bourget RER (gare non comprise) – Saint-Denis Pleyel – Mairie de Saint-Ouen (gare non comprise), Egis Rail, toujours avec Tractebel Engineering pour le conseil et l’ingénierie, est accompagné de l’agence d’architecture Chartier Dalix qui concevra la gare de La Courneuve.

Des marchés de maîtrise d’œuvre de 200 millions d’euros

Ces deux groupements de maîtrise d’œuvre mèneront leurs études sous la conduite d’opération du groupement Artemis, réunissant Artelia et ses cotraitants Arcadis et BG Ingénieurs Conseil, qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération, et en lien avec Systra et le groupement Egis- Setec pour la réalisation des systèmes. Quant aux équipes d’architectes, elles plancheront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la SGP. L’ensemble de ces études représente un montant d’environ 200 millions d’euros.

«L’attribution de ces marchés va générer de nombreux emplois dans les secteurs de l’ingénierie et de l’architecture avant les phases chantiers qui mobiliseront 15 à 20 000 emplois chaque année. Avec ses 128agents, la SGP coordonne d’ores et déjà les travaux de plus de 1 000 professionnels sur le Grand Paris Express», déclare Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, qui se dit particulièrement satisfait de «pouvoir travailler avec des équipes de renommée internationale, comme avec de jeunes équipes».

(1) Le groupement Miralles-Tagliabue (EMBT) est une agence barcelonnaise qui a rassemblé une équipe multidisciplinaire avec une forte expérience des projets d’infrastructure. Il a notamment travaillé sur la gare pour la Metropolitana à Naples, le pavillon de l’Espagne à l’exposition universelle de Shanghai, le marché de Santa Caterina à Barcelone ou encore le parlement d’Ecosse à Edimbourg.

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