Ecotaxe : Le financement des infrastructures de transport sera maintenu et sécurisé en 2015

Le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé le 29 octobre devant le Sénat que le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport serait maintenu en 2015 au même niveau qu’en 2014, soit 1,9 milliard d’euros. Autre annonce: les projets retenus au titre du 3ème appel à projet de transport en commun en site propre seront confirmés courant décembre.

Partager

La nouvelle devrait être à même de rassurer -au moins pour un temps- les collectivités locales et les entreprises de travaux publics : le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf) sera sécurisé pour 2015 et maintenu au même niveau qu’en 2014, soit 1,9 milliard d’euros. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies lors de son audition devant les commissions des finances et du développement durable du Sénat, le 29 octobre.

Le secrétaire d’Etat a rappelé que l’Agence pourra bénéficier, sous réserve que les amendements à la loi de finance adoptés par les députés le soient par les sénateurs,  de 800 millions d’euros au titre de la surtaxe de deux centimes sur le gazole (TICPE), auxquels s’ajouteront 350 millions d’euros  générés par la surtaxe de 4 centimes sur le gazole ciblant les poids-lourds –principe qui avait été adopté pour compenser l’abandon du péage de transit poids lourds. Soit 1,15 milliard d’euros auxquels devraient s’ajouter les recettes affectées classiquement à l’Afitf (taxe d’aménagement du territoire, redevance domaniale,…) pour arriver à un total, selon Alain Vidalies, de « 1,9 milliard d’euros ».

Point important à noter : les éventuelles indemnités que l’Etat devrait verser à la société Ecomouv’ en cas de résiliation du contrat –qui se montent au minimum à 800 millions d’euros – ne seraient dans tous les cas pas prélevées sur le budget de l’Afitf, a assuré Alain Vidalies.

Les projets du 3ème appel à projets TCSP débloqués courant décembre

Conséquence directe de cette sécurisation du budget 2015 : les projets retenus dans le cadre du 3ème appel à projet de transport en commun, en stand-by depuis fin 2013, devraient enfin être débloqués d’ici quelques semaines. Répondant à une question du Sénateur Louis Nègre, président du Gart, Alain Vidalies a précisé qu’après avoir procédé à « des vérifications auprès des nouveaux élus pour savoir s’ils maintenaient ou non les projets » décidés par les anciennes équipes, il donnerait « les réponses à l’appel à projet dans le courant du mois de décembre ».

Au-delà de 2015, pour pérenniser le budget de l’Afitf, Alain Vidalies a redit que le groupe de travail créé au lendemain de l'annonce de la suspension du péage de transit étudiait deux pistes: celle d’une redevance à l’usage, à travers la création d’une vignette, et celle des sociétés d’autoroutes, avec lesquelles « la concertation est cours ».

Deux solutions qui ont en commun –contrairement à la surtaxe de 4 centimes sur le gazole affectée aux camions- de toucher aussi les transporteurs étrangers lesquels, selon la sénatrice Marie-Hélène des Esgaulx, qui avait présidé la commission d’enquête du Sénat sur le contrat passé avec Ecomouv’, devaient contribuer initialement à hauteur de 30% des recettes de l’écotaxe.

Aucun remise en question du scénario 2 de la Commission Mobilité 21

Mais le secrétaire d’Etat n’a pas non plus exclu la piste d’une reconduction de la hausse des taxes sur le gazole, une solution qui selon lui « était économiquement plus facile à assumer par les transporteurs ».

Dans tous les cas, Alain Vidalies a assuré qu’une décision issue du groupe de travail serait prise avant juin 2015.

Le Secrétaire d’Etat a aussi assuré que le scénario 2 « à 30 milliards d’euros » du rapport rendu en juin 2013 par la commission Mobilité 21 présidée par Philippe Duron n’était sujet à « aucune remise en question ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil