Qualipaysage ajoute la qualité à la qualification

Qualipaysage s’ouvre aux maîtres d’ouvrages privés. Emanation des entreprises de paysage et de leurs donneurs d’ordre représentés par les collectivités publiques et la maîtrise d’œuvre paysagère, l’organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture engage cette mutation dans un double but : couvrir l’ensemble de son marché et répondre aux exigences de la transition écologique.

Partager
Qualipaysage ajoute la qualité à la qualification
Qualipaysage

« Historiquement, le préfixe Quali s’est référé à notre mission de contrôle de la capacité des entreprises à répondre aux marchés publics, à travers leur qualification : en fait, il s’agissait plutôt de mesures quantitatives. A l’avenir, nous voulons plus explicitement contribuer à la qualité des prestations paysagères ». Danièle Deligny, déléguée générale de Qualipaysage, résume en ces termes l’esprit de la mutation engagée par Marc Loiseleur, président de l’organisme de qualification des entreprises de paysage, élu depuis un an pour un mandat de trois ans. Dans les prochains mois, le conseil d’administration de 25 membres accueillera des donneurs d’ordre privés, à titre consultatif. « A titre personnel, je souhaite que cette première étape précède une participation avec voix délibérative », précise le président de l’association née en 1970. Répartis dans 10 métiers, les 750 adhérents se conforment à 40 qualifications et quatre habilitations.

Du beau à l’utile

Sans remettre en cause ce système de reconnaissance rythmé par deux sessions annuelles de qualification, la mutation en cours les revisitera pour mieux en expliciter le sens : « Inutile de viser une qualification qui mesure la capacité à réaliser deux terrains de foot simultanément, pour une petite entreprise dans laquelle ce cas de figure n’a aucune chance de se présenter. Mieux vaut s’intéresser aux formations récentes de ses cadres, ou aux moyens mis en œuvre pour contrôler la qualité des scellements », précise Marc Loiseleur. Le « choc de simplification » souhaité par le président, dans le système de qualification, contribuera à la cohérence des politiques publiques : « Profitons de la notoriété acquise par Qualipaysage pour raisonner globalement à l’échelle d’un territoire », martèle Marc Loiseleur. « Le monde du paysage s’est trop exclusivement focalisé sur la notion du beau. Aujourd’hui, son utilité écologique et son impact sur la santé apportent une nouvelle dynamique à laquelle nous entendons contribuer », complète Frédéric Ségur, vice-président de Qualipaysage et chef du service Arbre et paysage au Grand Lyon.

Responsabilité sociétale

La refondation passera par l’intégration de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises : suite à un premier colloque qu’il a organisé le 8 juillet dernier à ce sujet, l’organisme de qualification participe à la finalisation du cahier des charges d’une étude en voie de lancement dans ce domaine, aux côtés de l’association interprofessionnelle Val’Hor, financeur du projet, et de l’Union nationale des entreprises du paysage. Fidèle à l’esprit paritaire qui a présidé à sa naissance, Qualipaysage espère lui donner un nouveau souffle y compris dans ses 12 délégations régionales. Cela suffira-t-il à corriger les ravages de la crise ? Sans illusion à court terme, Marc Loiseleur n’en inscrit pas moins son action dans cette perspective : « Donnons des outils aux maîtres d’ouvrage pour qu’ils puissent juger sur d’autres critères que les prix »!

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil