Risque amiante et électrique : les artisans se forment sous la contrainte de la réglementation

Selon la deuxième édition de l’Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP, publié par la Capeb, les artisans ont tendance à ne se former à la prévention des risques professionnels que lorsque la réglementation les y contraint (amiante, risque électrique). Ils négligent souvent de se former à la prévention d'autres risques pourtant fréquents dans le BTP, comme les troubles musculo-squelettiques.

Partager
Risque amiante et électrique : les artisans se forment sous la contrainte de la réglementation
Les artisans BTP ne se forment pas assez à la prévention des risques professionnels les plus prégnants dans le secteur, comme les troubles musculo-squelettiques.

L’année 2012 est marquée par une forte progression des formations à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP. La prévention constitue ainsi le deuxième domaine de formation (40% des formations suivies), soit une augmentation de 22% des stagiaires formés par rapport à 2011. C'est en tout cas ce qui ressort de la deuxième note de synthèse de l’Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP, réalisée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Pour les auteurs de l'étude, cette hausse s’explique principalement par le renforcement de la réglementation en matière de formation pour l’amiante et l’électricité. En 2012, le nombre de formations à l'amiante a en effet doublé (+101%) et il a augmenté de 44% en ce qui concerne l'électricité. En revanche, les risques plus courants, tels que les manutentions manuelles, restent le parent pauvre des actions de formation, alors qu’elles constituent la première cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles (les formations aux TMS ne représentent que 1% des formations à la prévention).

"Trop peu de formation sur des thèmes prioritaires"

Les résultats livrés par l’Observatoire permettent de faire émerger des pistes de travail prioritaires en faveur d’une amélioration du suivi des formations à la prévention dans le BTP, notamment : rééquilibrer le suivi des formations en fonction de chaque métier, promouvoir les formations relatives aux contraintes physiques ou encore améliorer le suivi des formations à la prévention en agissant sur les freins.

«Les formations sont encore trop peu dispensées sur des thèmes prioritaires, regrette Patrick Liébus, président de la Capeb. Cet observatoire va nous servir d’outil de pilotage pour que les artisans et salariés du bâtiment puissent bénéficier des formations adéquates ! La CAPEB, la CNATP, l’OPPBTP et l’IRIS-ST ont fait des formations à la prévention l’une des priorités de l’artisanat du bâtiment car elles sont un levier essentiel, sinon principal, à la sécurité au travail. »

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Mise en oeuvre d'un SIRH en mode SaaS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil