Témoignage : Christian Larrouy raconte la visite de Manuel Valls dans son entreprise de charpente

Lundi 24 novembre, Manuel Valls, accompagné de plusieurs ministres, effectuait une visite dans les Hautes-Pyrénées. Au menu, l'entreprise Pyrénées Charpentes, de Christian Larrouy. Le chef d'entreprise nous raconte cette folle journée.

Partager
Témoignage : Christian Larrouy raconte la visite de Manuel Valls dans son entreprise de charpente
Manuel Valls arrive dans l'entreprise Pyrénées Charpentes

Vers 15 heures, ce lundi, Christian Larrouy discute devant son entreprise avec quelques personnes. Du très banal, s'il ne s'agissait pas de  Sylvia Pinel, ministre du Logement, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Artisanat et du Préfet de région, bientôt rejoints par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation . A Agos-Vidalos, à quelques kilomètres au sud de Lourdes, tous attendent que se pose l'hélicoptère de Manuel Valls, en visite dans le département pour l'après-midi.

Une fois arrivé, le Premier ministre fait le tour de l'entreprise, accompagné des personnalités de la région. "Nous lui avons montré nos deux bâtiments, l'un pour la découpe numérique de charpente et l'autre pour l'ossature bois", explique Christian Larrouy. Outre le bureau d'études, le Premier ministre s'est aussi attardé avec un jeune apprenti zingueur en situation de travail, accompagné d'une jeune femme, salariée de l'entreprise au poste de zingueur. "Le Premier ministre s'est montré très intéressé, témoigne Christian Larrouy, et ravi de voir une petite entreprise qui se bat pour garder l'emploi dans cette vallée." Il faut dire que pour Pyrénées Charpentes, ce combat est central. L'entreprise accueille dans son personnel chaque été deux salariés qui l'hiver exercent comme moniteurs de ski. Une manière de fidéliser ces personnes sur le territoire.

Fierté... et sécurité !

"Nos salariés étaient très fiers de cette reconnaissance", explique le chef d'entreprise, lui-même très sensible à l'honneur que lui a fait Manuel Valls. Mais jusqu'à l'arrivée du Premier ministre, il lui a fallu composer avec les exigences de sécurité. "La visite s'est décidée le jeudi 20 novembre, dans la matinée. Dès l'après-midi, arrivaient les Renseignements généraux, les services de la Préfecture, les gendarmes. Le lendemain, le service de sécurité du Premier ministre est à son tour intervenu, on a procédé le samedi à une révision du parcours et les agents sont encore revenus le dimanche. Le lundi matin, nous avons eu droit à des mesures de radioactivité et aux chiens démineurs." Des démarches habituelles pour le déplacement de hautes personnalités, et que Christian Larrouy accepte d'autant plus facilement que cette visite a entraîné une incroyable exposition médiatique de l'entreprise, depuis France 3 Région jusqu'à La Dépêche du Midi.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil