Label effinergie+ à 40 kWhep/m2.an pour le collectif au 1er janvier : Effinergie persiste et signe

A compter du 1er janvier 2015, le label effinergie+, plus exigeant que la RT 2012, passera bien d’un niveau de consommation de 45 à 40 kilowattheures par mètre carré et par an pour le collectif. C’était prévu. Mais la question de rester en l’état s’est posée avec la décision du premier ministre de prolonger de 3 ans la dérogation accordée aux bâtiments collectifs dans le cadre de la RT 2012, c’est à dire une consommation de 57,5 au lieu de 50 kWhep/m2.an.

Partager
Label effinergie+ à 40 kWhep/m2.an pour le collectif au 1er janvier : Effinergie persiste et signe
Logo Effinergie

Le 20 novembre dernier, lors du Sommet de la Construction organisée par la FFB, le Premier Ministre a annoncé que les logements collectifs allaient bénéficier d’une dérogation supplémentaire de trois ans, soit jusqu’au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la règlementation thermique 2012. Les logements collectifs doivent donc respecter un niveau de 57,5 kWhep/m².an jusqu'en 2018 au lieu de passer à 50 kWh/m².an dès 2015, comme cela était prévu depuis le lancement de la RT 2012.

Cette annonce en a surpris plus d’un. Et notamment Effinergie qui s’est posé la question du calibrage du label Effinergie+. Celui-ci doit en effet passer au 1er janvier 2015 d'un niveau de consommation 45 kWh/m².an pour le collectif à 40 kWh/m².an. Posé en Conseil d'administration du 9 décembre, le sujet a été tranché : l’exigence n’est pas modifiée. Comme annoncé lors son lancement en janvier 2012, le niveau de consommation d’énergie du label effinergie+, pour les logements collectifs, va donc converger vers celui de la maison individuelle à 40kWhep/m².an au 1er janvier 2015.
Une décision qui s’explique par la volonté de l’association de poursuivre sa mission de soutien aux acteurs qui vont de l'avant et d'éclairage pour la préparation des futures étapes réglementaires de la construction. L’idée est qu’il ne faut pas manquer d’ambition et inciter les « meilleurs » à innover et à expérimenter.
«  Le label effinergie+ poursuit sa diffusion nous comptons déjà près de 12 000 logements en démarche de certification au 30 septembre 2014 en progression analogue au début du label BBC-effinergie » (bilan de la certification au 1er octobre), indique Effinergie dans un communiqué.

Premiers enseignements

Les premiers retours sur les bâtiments collectifs labellisés montrent que plus de la moitié anticipe déjà le niveau planifié pour le label effinergie+ en 2015. Même si un certain nombre d'acteurs a réclamé une pause, la conception et la construction de bâtiments BEPOS continuent à progresser préfigurant l’horizon 2020. L’association Effinergie se réjouit d’ailleurs du vif intérêt suscité par le BEPOS-effinergie déjà expérimenté dans plusieurs Régions. « Les progrès significatifs réalisés par les maîtres d’ouvrages, les concepteurs, les entreprises, les matériels et matériaux créent un contexte favorable au confortement de la sobriété énergétique des bâtiments, prérequis indispensable au BEPOS », explique le collectif Effinergie.

Afin d'accompagner la filière du bâtiment et exploiter le retour d’expériences, l'Observatoire BBC rassemble l’ensemble des opérations construites répondant au label effinergie+, les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre peuvent donc y partager leur savoir-faire.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil