La prime rénovation thermique prend fin avec un an d'avance

La prime « exceptionnelle » rénovation thermique de 1350 euros, dont bénéficient les propriétaires à revenus moyens, expirera le 31 décembre 2014. L'enveloppe de 135 millions d'euros a été écoulée plus vite que prévu.

Partager
La prime rénovation thermique prend fin avec un an d'avance
Rénovation énergétique

Le décret l'a bien précisé : la prime de rénovation thermique des logements privés revêt un caractère « exceptionnel ». Mais on ne s'attendait pas à ce qu'elle prenne fin avec un an d'avance. Si vous vous en référez au décret du 17 septembre 2013, vous pourrez bénéficier d'une enveloppe de 1350 euros jusqu'au 31 décembre 2015. Mais selon les sites internet de l'Ademe et de l'Agence de service et de paiement, où se trouve le formulaire de demande de ladite prime, vous n'aurez que jusqu'au 31 décembre 2014 inclus pour effectuer la démarche. Mais aucun décret n'a stipulé cette modification, ce qu'imposait pourtant l'article 10 du décret.

Entrée en vigueur en septembre 2013 dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH), cette prime avait pour objectif d'inciter les propriétaires aux revenus moyens de financer des travaux dans leur logement en fonction de leurs ressources (un plafond de 25.000 euros pour une personne par foyer, 35.000 euros pour deux personnes, 42.500 euros pour trois...). Une enveloppe de 135 millions d'euros y avait été affectée, pour un total de 95.000 aides à distribuer. Les travaux, réalisés par des professionnels, devaient relever d'au moins deux catégories parmi l'isolation des murs, des toitures ou des parois vitrées, ou l'installation d'équipements de production d'énergie, de chauffage ou d'eau chaude sanitaire performants.

« Il est possible que votre région n'ait plus de fonds »

Le dispositif a-t-il été victime de son succès et forcé de clôturer un an avant l'heure ? Pendant ces périodes de fêtes et de léthargie nationale post-Noël, difficile d'obtenir une réponse de la part des ministères en charge des dossiers.  Nous nous sommes donc tournés vers une téléconseillère de Rénovation Info Service, un service mis en place il y a un an pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Après un message de bienvenue de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, une conseillère très informée sur le sujet a confirmé l'information : « L'enveloppe de 135 millions d'euros consacrée à cette prime a bien été écoulée et plus vite que prévu. Vous aurez jusqu'au 31 décembre inclus pour effectuer une demande, mais il est possible que votre région n'ait plus de fonds. » Et à partir du 1er janvier ? « Elle ne sera pas remplacée, souligne la téléconseillère. Mais les aides d'Etat (éco-PTZ et CITE) prendront le relais. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil