Efficacité énergétique du bâtiment : « Il faut plus de matière grise pour plus de valeur »

Richard Franck, Guy Jover et Frank Hovorka, spécialistes de l'énergie dans le bâtiment, ont préparé pendant quatre ans un ouvrage dense, proche de l'encyclopédie. Ils militent pour une collaboration plus étroite entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre afin d'optimiser la performance des bâtiments.

Partager

Le Moniteur. Qu'est-ce qui distingue votre livre, « L'Efficacité énergétique dans le bâtiment » des autres ouvrages publiés sur le sujet ?

Richard Franck, Guy Jover et Frank Hovorka. De nombreux livres, très bien faits, ont déjà été écrits sur le thème de la performance énergétique. Mais tous étaient orientés vers la maitrise d'œuvre et l'architecture. Nous avons voulu nous adresser directement aux maîtres d'ouvrage et aux propriétaires qui souhaitent embarquer l'efficacité énergétique dans un projet, à l'échelle d'un bâtiment (neuf et rénovation lourde) ou d'un patrimoine bâti. Nous avons surtout voulu leur donner les outils, les bases techniques, pour qu'ils soient en mesure de dialoguer d'égal à égal avec leurs partenaires financiers, maîtres d'œuvre et exploitants. Plus largement, nous détaillons la « démarche d'énergie » à effectuer de A à Z sur les plans financier, économique, technique, méthodologique, réglementaire, organisationnel et managérial. Ce livre a donc une fonction encyclopédique.

Quel message voulez-vous faire passer ?

La plupart des projets de rénovation ou de construction se réalisent dans la précipitation et négligent les étapes d'expertise et d'études. Le maître d'ouvrage qui n'a pas cadré et piloté efficacement son opération et qui exige des délais et coûts très serrés, a de plus grandes chances de se retrouver avec un bâtiment de piètre qualité et inconfortable. Au mieux, il sera conforme aux calculs réglementaires mais ne correspondra pas du tout aux besoins réels. Il faut comprendre que l'efficacité énergétique, bien pilotée, sert les intérêts des propriétaires. Elle permet d'améliorer le patrimoine, lui donne de la valeur, le rend plus attractif, réduit les charges d'exploitation...

Vous ne citez pas la dimension environnementale de ces projets. Est-elle reléguée au second plan ?

Nous servons les intérêts centraux des propriétaires et maîtres d'ouvrage. L'environnement n'est pas l'objectif en soi. Mais lorsque les enjeux de performances énergétiques, de confort et de valeur du bâtiment sont traités simultanément, le résultat est plus tangible et valorisable sur le plan environnemental.

Quel est le facteur clé de la réussite d'un projet qui embarque la performance énergétique ?

Pour qu'un projet atteigne les performances les plus élevées, et ceci au meilleur coût, il faut en amont, mettre des moyens dans la programmation, les études de faisabilité et les études de conception. Mais cela ne pourra se faire qu'à travers une étroite et efficace collaboration entre les maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage. Ces derniers devront renforcer leurs compétences et bien calibrer et maîtriser la part éventuellement externalisable. Pour résumer, plus de matière grise pour plus de valeur. Le mode collaboratif doit naître d'une véritable volonté stratégique qui demande, certes, une préparation très soignée en amont.

Couverture du livre

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil