L’activité et l’emploi des entreprises artisanales ne s’améliorent pas


Selon une étude de I+C pour l’UPA,  au premier semestre 2014 la conjoncture a continué à se dégrader chez les artisans. Le bâtiment recule de 1%, tandis que dans les travaux publics, le décrochage est encore plus sensible (-3%).

Partager

« La machine à créer l’emploi en France reste en panne ». Telle est la conclusion tirée par l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) après la publication le 28 juillet de son enquête sur la conjoncture et l’emploi dans l’artisanat et le commerce de proximité au premier semestre 2014. Réalisée avec I+C auprès d’un panel représentatif de 4 400 entreprises  (dont 1300 entreprises artisanales du bâtiment et 400 de travaux publics), les résultats de cette étude ne révèlent pas d’amélioration, ni sur le plan de la conjoncture ni sur le front de l’emploi. Les entreprises de proximité qui ont créé plus de 100.000 entreprises et 600.000 emplois supplémentaires au cours des 10 années qui ont précédé la crise de 2008, ont accusé une baisse de 1,5% de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Seules 19% de ces entreprises ont embauché sur l’ensemble du premier semestre, en stagnation par rapport à 2013.

Assouplir le dispositif sur le travail à temps partiel
 

« Ces chiffres nous rappellent que le pacte de responsabilité n’a encore aucune réalité dans les entreprises et que l’accélération du calendrier de baisse du coût du travail réclamée par l’UPA était totalement justifiée », observe l’organisation professionnelle.
L’enquête UPA/I+C montre notamment que les entreprises du bâtiment reculent  de 1%, tandis que le secteur des travaux publics voit son chiffre d’affaires baisser de 3%.
Près d’un tiers (30%) des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité prévoient encore une baisse de chiffre d’affaires au cours du 3ème trimestre, tandis que 18% d’entre eux anticipent au contraire une activité plus soutenue, à commencer par les hôteliers-restaurateurs qui traditionnellement  fondent des espoirs sur la période estivale. L’enquête révèle enfin que près d’un quart (24%) des entreprises de proximité (qui emploient au moins un salarié) ont recours au temps partiel. La moitié de ces contrats à temps partiel sont d’une durée inférieure au nouveau plafond de 24 heures hebdomadaires fixé par la loi.
C’est pourquoi l’UPA demande que le nouveau dispositif légal sur le temps partiel soit assoupli, « de façon à ce que l’intérêt commun de l’employeur et du salarié puisse être privilégié. Une mesure que le Premier ministre s’est engagé à prendre ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil