L’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi est décédé

Né en 1934, l'homme était un praticien et un grand professeur. Bernardo Secchi formait avec Paola Viganò une des équipes phares du Grand Paris depuis 2009.

Partager
L’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi est décédé
Bernardo Secchi (1934 - 2014).

Le décès de Bernardo Secchi a été annoncé, ce 16 septembre 2014, par l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Avec sa consœur et associée Paola Viganò, l’architecte et urbaniste italien formait en effet une des équipes fondatrices de la réflexion sur la métropole parisienne (voir vidéo ci-dessous). Membre du conseil scientifique de l’AIGP, leur duo était déjà des dix équipes qui, en 2009, avaient planché sur la première consultation lancée par l’Etat, « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne.» Et depuis 2012, l'équipe Viganò-Secchi était impliquée, avec 14 autres équipes, dans le deuxième round intitulé « Grand Paris : pour une métropole durable.»

Né en 1934, Bernardo Secchi était tout autant théoricien que praticien. Professeur d’urbanisme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise et doyen de la faculté d’architecture au Politecnico di Milano, il a de fait enseigné dans nombre d’universités, notamment à Louvain (Belgique), Zurich (Suisse) mais aussi à  l’Institut d’urbanisme de Paris et à l’Ecole d’architecture de Bretagne, à Rennes.

Grand Paris, Grand Moscou

L’AIGP rappelait dans son communiqué (disponible en intégralité, ici) qu’en tant qu’architecte-urbaniste, « il a participé à l’élaboration de plusieurs plans régulateurs de grandes villes et au réaménagement de centres-villes historiques italiens tels que Bergame, Pesaro, Brescia, Prato. Il a également réalisé divers projets dans les villes de Madrid, Anvers, Malines, Courtrai. Il a participé à des études pour le Plan intercommunal de Milan et a travaillé sur le Plan régional du Trentin ». En 1990, Bernardo Secchi avait fondé l’agence Studio, installée à Milan, avec Paola Viganò, la lauréate 2013 du Grand prix français de l’urbanisme (lire ici). Ensemble, ils ont remporté des concours en Italie et en Europe. Ils ont ainsi pris part aux projets Bruxelles 2040 et Grand Moscou, tandis qu’en France, ils ont œuvré pour le quartier de la Courrouze à Rennes et le projet Montpellier 2040.

L’AIGP a rappelé combien, il y a quelques mois encore, Bernardo Secchi soutenait « avec la conviction et la passion qu’on lui connaît, les thèses les plus progressistes et inventives sur le futur du Grand Paris. Son enseignement, ses recherches sur les grands territoires, sur la ville diffuse qu’il a initiés mais aussi son engagement militant pour la pensée et l’action urbaine sont aujourd’hui une référence pour l’ensemble des acteurs et professionnels de l’urbanisme et de l’architecture. »

Dans son « Au revoir à Bernado Secchi », visible sur le site de la revue italienne Abitare, l’architecte Stefano Boeri estimait que « les vrais maîtres ne construisent pas des répliques d’eux-mêmes, ils enseignent une méthode particulière pour aider chacun à valoriser ses propres propensions et ses propres passions intellectuelles. C’est ce qu’a fait Bernardo Secchi. Il nous a transmis un réseau de concepts, une série d’instruments pour se construire notre propre perspective sur le monde. Il ne nous a pas donné des solutions, il n’a pas construit des théories fermées. Il nous a laissé des doutes et a ouvert de nouvelles perspectives sur le monde. C’est le cadeau le plus grand qu’il pouvait nous faire. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil