Architectes : l'Unsfa contre l’ouverture du capital des sociétés d'architecture

Un rapport de l’inspection générale des finances sur les professions réglementées propose l’ouverture complète du capital des sociétés d’architecture. L’Unsfa, comme l’Unapl, s’oppose à cette évolution et appelle à manifester.

Partager
Architectes : l'Unsfa contre l’ouverture du capital des sociétés d'architecture
L'appel à la manifestation des professions libérales

Les architectes sont en colère. Le nouveau ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a rendu public un rapport rédigé par l’Inspection générale des finances en 2013 qui vise les professions réglementées. Parmi les nombreuses propositions de l'IGF, figure le projet d’ouvrir complètement le capital des sociétés d’architecture. L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) appellent les architectes et leurs clients à manifester le 30 septembre leur opposition à cette mesure qui donnerait la possibilité à toute personne physique ou morale de créer ou racheter une société d’architecture : « L’ouverture complète du capital de nos sociétés permettrait à n’importe quelle personne physique ou morale de créer ou racheter une société d’architecture » proteste Marie-Françoise Manière, président de l’Unsfa. Rejoignant ainsi l'Union nationale des professions libérales (Unapl) qui a appelé à une "journée sans profession libérale".

Obligations déontologiques

Les auteurs du rapport indiquent que « le capital des structures d’exercice de la plupart des professions libérales (professions de santé, profession du droit, professions du chiffre, architectes) peut être ouvert aux investisseurs extérieurs aux professions ». Estimant également que « L’exercice salarié d’une profession ne fait pas obstacle à l’accomplissement de ses obligations déontologiques par le professionnel ».

Il ne fait aucun doute pour Marie-Françoise Manière que le capital pouvant être détenu par une société financière, cette société pourra faire obstacle aux décisions des architectes, car sa recherche ne sera pas celle de satisfaire le client de l’architecte salarié mais d’obtenir le meilleur profit de ses actionnaires. La présidente de l’Unsfa rappelle dans un communiqué adressé à la profession : « Vous combattez avec nous les PPP, les SEMOP et les constructions-réalisations, où l’architecte perd son indépendance, mais avec cette proposition de loi, c’est notre indépendance au sein de nos propres sociétés qui va disparaître ».

Capital déjà ouvert

Mobilisation sur les réseaux sociaux, campagnes d’affichages, tracts et pétition sont au programme de cette journée du 30 septembre.

Rappelons qu'actuellement pour qu’une société ait le droit de porter le titre de société d’architecture et d’exercer la profession d’architecte, il faut que la majorité du capital soit détenue par des architectes personnes physiques ou des sociétés d’architecture. Le capital des sociétés d'architecture est déjà ouvert tout en restant limité aux non architectes : les personnes physiques non architectes peuvent détenir jusqu’à 49% du capital, et les personnes morales, non sociétés d’architecture au sens de la loi sur l’architecture de 1977, peuvent détenir jusqu’à 25% du capital.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil