Courtiers en plans sur Internet : mise en garde de l'Ordre des architectes

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) adresse une sévère mise en garde aux sites web mettant en vente des plans d’architectes à prix cassés, en galvaudant ainsi le travail des professionnels…

Partager
Courtiers en plans sur Internet : mise en garde de l'Ordre des architectes

Ils s'appellent "archionline.com" ou "architecte-online.fr" et commercialisent des plans d'architectes en ligne. Ce qui a fait vivement réagir François Rouanet, vice-président du Conseil nationale de l'Ordre des architectes (Cnoa) qui leur a ainsi adressé plusieurs courriers.

Confusion

Le Cnoa y rappelle quelques fondamentaux et demande à ces sites de corriger la présentation de leur activité. En particulier, l'utilisation du titre d’architecte à des fins commerciales, qui est ici de nature à entretenir la confusion dans l’esprit du public en lui laissant croire que ces sociétés sont des sociétés d’architecture. Le Cnoa rappelle en outre que, conformément à la législation en vigueur en matière de modèles-types, le nom de l’architecte qui est l’auteur des plans proposés doit systématiquement être présent sur ces documents. Le Cnoa constate que Archionline ne donne aucune garantie que les plans diffusés par ce site ne puissent servir à l’exécution de travaux, ni à la constitution d’un dossier de permis de construire sans l’architecte auteur du projet.

Complaisance

François Rouanet avertit ces sites contre toute incitation à la signature de complaisance. En particulier, l’activité d’Architecte-online.fr semble fondée en grande partie sur la violation de l’interdiction de signature de complaisance faite aux architectes. La signature de complaisance est sanctionnée par l’Ordre et tout architecte s’y prêtant encourt une interdiction de porter le titre ainsi que des sanctions pénales pour faux ou usage de faux.

Enfin, l’Ordre demande expressément à Archionline de cesser de légitimer sa démarche commerciale, tant auprès des architectes, qu’auprès de ses prospects, en prétendant bénéficier d’une quelconque caution de l’Ordre des architectes.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil