Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2014

Le jury de la 32e édition des Prix d'architecture du Groupe Moniteur, réuni le 17 novembre 2014 à Paris, a dévoilé son palmarès pour l'Equerre d'argent et la Première œuvre. Par ailleurs deux réalisations ont été primées dans la catégorie « culture, jeunesse et sport ». Autant d'opérations qui ont été jugées remarquables par l'engagement affirmé de leurs maîtres d'ouvrage et de leurs maîtres d'œuvre.

Partager
Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2014
La Cité des métiers Hermès à Pantin (Seine-Saint-Denis) a été récompensée par l'Equerre d'argent 2014.

Après une journée de délibérations, les membres du jury de la 32e édition des Prix d'architecture du Moniteur ont fait, ce lundi 17 novembre, leur choix parmi vingt réalisations. La liste des nominés - des opérations livrées entre le 1er septembre 2013 et le 1er septembre 2014 - avait été établie par les journalistes d’architecture du « Moniteur » et d’« AMC » - la revue d’architecture du groupe Moniteur. Cette année, parallèlement au prix de l’Equerre d’argent, le jury, qui avait le choix d'attribuer un prix dans cinq catégories (habitat ; culture, jeunesse et sport ; lieux d’activités ; réhabilitation ; Première œuvre) a distingué, outre une Première œuvre, deux réalisations dans la catégorie « culture, jeunesse et sport ». Des débats nourris et plusieurs tours de vote ont ainsi permis de mettre en avant des opérations révélant toutes une forte implication de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.

Le palmarès

Equerre d'argent

Le prix de l'Equerre d'argent revient cette année à la Cité des métiers Hermès à Pantin, en Seine-Saint-Denis. L'agence RDAI Architecture, l'agence Calq Architecture, architectes d'exécution, et le paysagiste Louis Benech, côté maîtrise d'œuvre, et la SCI Auger Hoche, côté maîtrise d'ouvrage (Ascoreal, assistant à la maîtrise d’ouvrage), sont récompensés à égalité pour cette opération.

Le jury a ainsi choisi de distinguer un lieu d'activités qui, en s'implantant en plein centre-ville, a « participé à sa régénération ». Cette architecture de briques, certes « peu spectaculaire », a été jugée « bien intégrée à son contexte ». Enfin, le jury a apprécié le « confort d’usage offert aux salariés » dans ces espaces.

Catégorie « culture, jeunesse et sport »

Dans la catégorie « culture, jeunesse et sport », le jury a distingué deux opérations: le Mémorial international de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais - Maîtrise d’ouvrage: conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ; architectes: Agence d’architecture Philippe Prost ; paysagiste: David Besson-Girard - et l'Amicale laïque Chapelon à Saint-Etienne dans La Loire - Maîtrise d’ouvrage: Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne et architectes: Clément Vergély Architectes.

Catégorie « culture, jeunesse et sport »: Mémorial international Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
Catégorie « culture, jeunesse et sport »: Mémorial international Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

Le Mémorial international, aussi connu sous le nom de l'Anneau de la mémoire de Notre-Dame de Lorette, a été salué par le jury pour « la belle justesse de la réponse » à une commande particulière mais aussi pour la pertinence « de son inscription dans le paysage ». A également été soulignée la relation opportune de « l'ingénierie au service du monument. »

Catégorie « culture, jeunesse et sport »: Amicale laïque Chapelon à Saint-Etienne (Loire)
Catégorie « culture, jeunesse et sport »: Amicale laïque Chapelon à Saint-Etienne (Loire)

Le bâtiment de l’Amicale laïque Chapelon à Saint-Etienne a, lui, été remarqué par le jury tant pour sa « belle facture » que pour son « écriture ». Sa « bonne insertion urbaine » ainsi que la justesse déployée au service d’une architecture du quotidien ont aussi été appréciées.

Première œuvre

Parmi huit réalisations en lice, le prix de la Première œuvre a été attribué à une opération de 35 logements sociaux à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Maîtrise d’ouvrage : OPH Montreuillois. Architectes : LA Architectures. Le prix d’architecture de la Première œuvre récompense la réalisation d'un jeune architecte de moins de 40 ans et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance.

35 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Le prix de la Première œuvre 2014 est attribué à 35 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Dans ce cas précis, le jury a souligné la « bonne maîtrise de la construction en bois avec une filière courte », mais a aussi apprécié « la générosité des espaces communs » réalisés dans ce projet. Ce prix vient en outre récompenser « l’engagement social » du maître d’ouvrage.

Ces dernières semaines, LeMoniteur.fr a donné la parole aux Internautes pour savoir quelle serait « leur » Equerre d'argent cette année, retrouvez ici leur Top 5 .

Retrouvez l'ensemble des opérations qui étaient en lice pour l'Equerre d'argent 2014, ainsi que les réalisations sélectionnées pour la Première œuvre.


- Mardi 18 novembre sur le Moniteur.fr : les réactions des lauréats en vidéo

- Vendredi 28 novembre, dans « Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment », publication des résultats et des photographies de la cérémonie de remise

- Janvier 2015, parution de tous les bâtiments nominés dans l’annuel « AMC, une année d’architecture en France »

Les membres du jury

Boris Bouchet, architecte, lauréat de la Première œuvre 2013

Benjamin Cimerman, ingénieur, directeur de RFR Elements

Michel Dalloni, directeur des rédactions du Moniteur, président du jury

Gilles Davoine, rédacteur en chef d’« AMC »

Dominique Errard, rédacteur en chef du « Moniteur »

Jacques Ferrier, architecte

Béatrice Jullien, architecte

Marie Schweitzer, architecte

Nasrine Seraji, architecte

Jean-Louis Violeau, sociologue et enseignant

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil