Equerre d'argent 2014: le Top 5 des Internautes
Du 3 au 14 novembre, LeMoniteur.fr a donné la parole aux Internautes pour savoir quelle serait "leur" Equerre d'argent cette année. Retrouvez ici leurs chouchous avec un florilège des commentaires les mieux étayés.
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Ils ont été 158 à manifester leur préférence pour telle ou telle des opérations en lice pour le Prix d'architecture de l'Equerre d'argent 2014. Après dépouillement du scrutin… Surprise (ou mobilisation intense des réseaux de l'Alsace Bossue)?! C'est le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique à Dehlingen (Bas-Rhin), la plus modeste des réalisations, qui arrive en tête de ce palmarès du public - élaboré pour le seul plaisir de la consultation - avec une soixantaine de suffrages exprimés en sa faveur. Une modestie soulignée par Franck Guêné: "Le plus petit des projets nominés, et peut-être le moins « visuel » du lot… Il est nécessaire d’entrer dans son humilité, dans la réalité de ses espaces, pour en mesurer les ambitions, la justesse et les enjeux planétaires." Un plébiscite qui tient aussi à "l’utilisation de terre crue locale dans un bâtiment neuf, une très belle innovation" (Mélodiemazone). Un bâtiment dont l'audace est louée par plusieurs commentateurs: "Beaucoup d’audace" (D'alb), "Une pincée d’audace et beaucoup d’humilité" (Jean Werlen). Une qualité avec laquelle se conjuguent "le courage et la détermination du maître d’ouvrage très rural" (Raphael Bauer) et le "coût mesuré", "loin de l’esbroufe milliardaire packagée de l’architecte canadien le plus célèbre" (Pierre Lynde). Une réalisation enfin, "apparemment traditionnelle et, en fait, particulièrement innovante et porteuse d’avenir (Jacques de Saint-Martin), dont "la mémoire reste en nous après qu'on ait quitté les lieux" (Claudio).
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Deuxième en nombre de voix recueillies, la tour Euravenir à Lille (Nord) qui paradoxalement n'a pas fait l'objet de beaucoup de commentaires argumentés: "A partir d’une commande simple de bureaux, les architectes ont su inventer un bâtiment iconique tout en s'inspirant des données du contexte pour définir les principes du projet et arriver à le construire avec une réelle qualité de choix de matériaux et de mise en œuvre" (Guillaume Trubert). Une tour dont l'originalité certaine est pointée par Michel Henry: "Une tour vraiment pas comme les autres: échelle humaine, pas de concours phallique, juste un style bien à elle et un résultat particulièrement réussi. Ça vaut un vrai encouragement."
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Au coude-à-coude avec le Nord, le département de l'Aveyron avec le Musée Soulages de Rodez, "un projet d'une rare poésie" (Antonio Rosas), qui suscite le lyrisme des Internautes: "Un savant travail sur la lumière, la matière et l’espace, capable d’émouvoir le visiteur. Un bâtiment semblant flotter légèrement au sommet de son promontoire, doué d’une présence à la fois puissante et poétique" (Eli. B.). "Un édifice entre monumentalité et modestie, qui rend ses lettres de noblesse à l’architecture contemporaine, dont les espaces imposent le silence" (Julia Lupinko). "L'Equerre pour RCR!", c'est ce que réclame Alain Gares, qui célèbre "cette œuvre, modèle de sobriété, d’audace, en adéquation avec son objet". En adéquation également avec son contexte et l'œuvre du peintre: "Une parfaite intégration paysagère et une réussite architecturale, fidèle à l’œuvre de Soulages" (Michel Royer-Muller). Jean-François Espagno abonde également en ce sens, en soulignant "les qualités multiples du projet: insertion, plastique, harmonie avec les œuvres, et aussi - et surtout - la maîtrise du résultat, tel que dessiné, tel que réalisé!"
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Sous les projecteurs de l'actualité, le Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) vient en quatrième position. "C’est beau, aussi froid que la mort, aussi chaud que l’alliance humaine, ça rend fou, jamais une forme aussi simple n’avait été aussi bien à-propos pour rappeler l’Histoire" (OCDL Groupe Giboire). "Une réponse très belle et très sensible", observe Jérôme Brunet. "Le minimum qu’on pouvait faire pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat, et rappeler l’absurdité de ce conflit" (Arnaud Tison). Bref, "un mémorable Mémorial" (José Joyez).
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"Last but not least" de ce Top 5, la Fondation Louis-Vuitton à Paris (XVIe), "prouesse technique et œuvre d’art" selon Anne Le Nestour, une réalisation "complexe où les matériaux ont trouvé leurs limites en créant une ambiance zen, où la grâce des courbes donne beaucoup de sensualité" (Maryse Gefflot). L'œuvre "d'un très grand qui, d’une boulette de papier, fait naître un vaisseau architectural" (Florence Dangelser). Un vaisseau dont Luc-Emile Bouche-Florin ne doute pas qu'il décroche la prestigieuse timbale: "Comment ne pas donner la priorité à la Fondation Louis-Vuitton? Ou alors il ne fallait pas la mettre sur la liste. C’est comme demander à Victor Hugo de figurer au Prix Goncourt. Bref, pour moi il est juste impossible de ne pas distinguer un génie de l’architecture. Ne pas lui donner le prix serait se couvrir de ridicule." Pour autant, "faut-il récompenser un architecte multi-primé de 85 ans et un maître d’ouvrage première fortune de France?", s'interroge Jessica Pons, en répondant par l'affirmative et pour qui "les réalisations architecturales capables de susciter une telle émotion sont trop rares pour ne pas être encouragées". En plein accord avec elle, Thomas Lannes considère le bâtiment comme "le plus bel ouvrage culturel en France depuis le Centre Georges-Pompidou à Paris" mais qui, pour Gaëlle Maurel, "même s’il est ultra-moderne", lui rappelle plutôt "notre magnifique Grand Palais".
Qui a eu la meilleure intuition? Pour le savoir, découvrez le palmarès officiel de cette édition 2014, en cliquant ici.
Réaction et remerciement de Louis Piccon (Nunc Architectes)
Equerre d'argent 2014: le Top 5 des Internautes
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