Un rapport pour réinventer les CAUE

Comment améliorer le fonctionnement des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), assurer leur pérennité et les remettre au cœur des politiques publiques? Un copieux rapport analyse la situation et formule quelques préconisations…

Partager
Un rapport pour réinventer les CAUE

L'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont publié, ce 23 février 2015, un rapport d'une centaine de pages qui propose des pistes pour améliorer le fonctionnement des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) afin de remettre "au cœur des politiques publiques" ces structures présentes dans quatre-vingt douze départements.

Créés par la loi de 1977 sur l'architecture - "expression de la culture"... - , les CAUE ont pour mission d'informer et d'accompagner les particuliers, les collectivités locales et les professionnels. Ils doivent aujourd'hui trouver un nouveau positionnement dans un contexte de désengagement de l'Etat de ses missions, de la montée en puissance des métropoles et de la réorganisation territoriale. D'autant que nombre d'entre eux connaissent des difficultés de financement...

Si le rapport souligne que, globalement, le réseau des CAUE s'acquitte correctement de ses missions premières (conseil, diffusion de la qualité architecturale et formation), certaines d'entre elles gagneraient à être réalisées dans un cadre territorial plus vaste. Le rapport préconise ainsi de renforcer la coopération des CAUE avec d'autres structures (écoles d'architecture, Maisons de l'architecture, agences d'urbanisme, etc.) afin de "décloisonner leur action" et d'amorcer un "mouvement de mutualisations". Manière de veiller à une couverture exhaustive du territoire grâce à un meilleur fonctionnement en réseau.

La pérennisation de leur financement est également traitée dans ce rapport qui esquisse des scénarios d'évolution.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil