Dix-huit architectes en voie de radiation

Ménage de printemps dans le Tableau de l'Ordre des architectes. Dix-huit d'entre eux, inscrits en Ile-de-France, doivent en démissionner sous peine d'être radiés. Explication de texte…

Partager
Dix-huit architectes en voie de radiation
La "mise en demeure" - anonymisée - envoyée en recommandé avec AR par le Croaif...

C'est une lettre un brin comminatoire (ci-dessus) qu'ont reçu ces jours derniers dix-huit architectes inscrits au Conseil régional de l'Ordre d'Ile-de-France (Croaif). Tous dûment diplômés, ils portent le titre et travaillent, par exemple, chez de grands maîtres d'ouvrage privés...

Pourquoi une telle vindicte de la part du Croaif ? C'est que, jusqu'en 2010, existait au Tableau une rubrique intitulée "Port du titre sans exercice engageant la responsabilité professionnelle". Cette rubrique a par la suite disparu, de nouvelles ont été créées, notamment "Activité liée à l'aménagement de l'espace à titre salarié". Au 1er janvier 2012, après une nouvelle refonte du Tableau, cette dernière rubrique, "non prévue par la loi sur l'architecture", a été à son tour supprimée. Jusqu'en décembre 2014, le Croaif n'a pas souhaité se prononcer sur le cas des dix-huit architectes concernés, l'institution se disant favorable à la diversité des pratiques du métier d'architecte.

Mais le Conseil national de l'Ordre des architectes a rappelé à l'ordre - c'est bien le cas de le dire - le Croaif en "l'invitant" à se mettre en conformité avec ses préconisations, à savoir procéder à la radiation au 23 mars prochain des professionnels concernés… A moins qu'ils ne démissionnent de leur propre et libre volonté ou qu'ils puissent s'inscrire dans une autre rubrique du Tableau, telle que "Autres activités en rapport avec l'architecture", cette dernière concernant le journalisme, l'enseignement, etc. "Je démissionnerai pour ne pas subir "l'humiliation" d'une radiation" nous a fait part, un brin dépité, l'un d'entre eux... Ambiance.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil