Sogea et Rougerie pour le plus grand aquarium d’Europe

La communauté d’agglomération du Boulonnais a retenu le tandem Sogea-Rougerie pour réaliser, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le plus grand aquarium d’Europe. Un projet architectural porteur d’une identité forte.

Partager
Sogea et Rougerie pour le plus grand aquarium d’Europe
Pour le Grand Nausicaà, évoquant la raie manta, l’architecte Jacques Rougerie a dessiné un bâtiment fort, à l’échelle du musée Guggenheim de Bilbao ou de l’opéra de Sydney.

Une raie manta déployant ses « ailes » en direction du large. Pour dessiner le Grand Nausicaà, Jacques Rougerie s’est souvenu que « Léonard de Vinci nous a invités à observer le génie de la nature pour créer. » Trente ans après s’être vu attribuer le projet Nausicaà, l’architecte de la mer revient à Boulogne-sur-Mer, forcément ému, avec cette fois pour mission de faire du premier port de pêche français une vitrine de la « blue society ».

Sorti gagnant avec Sogea d’un marché de conception-réalisation qui, suite à un premier appel d’offres infructueux, aura mis deux ans à livrer son verdict, Jacques Rougerie confie avoir « tout donné pour remporter ce concours qu’il m’aurait été inacceptable de perdre ». Celui qui a permis à la piscine Molitor de retrouver son lustre va donc pouvoir poursuivre son œuvre, ou plutôt lui conférer une autre échelle, puisque le cahier des charges était ainsi rédigé.

« Le Grand Nausicaà se veut le fanal d’une ville et d’une agglomération qui franchissent un cap », souligne Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et maire de Boulogne-sur-Mer. Il est l’élément phare de la stratégie d’aménagement urbain « Axe Liane » - du nom du fleuve arrosant la ville -, qui vise à redynamiser l’ensemble du territoire suivant son axe historique.

Vingt-sept mois de travaux

« Il fallait, pour ce faire, un objet architectural fort dont la ville puisse s’emparer », poursuit Frédéric Cuvillier. Le bâtiment en forme de raie manta qu’a imaginé Jacques Rougerie répond en tout point à cette attente. « Le jury s’est accordé essentiellement sur les qualités architecturales de la construction car le dossier porté par Norpac était également de très haut niveau », précise Jean-Loup Lesaffre, président de la communauté d’agglomération du Boulonnais. « Il y a plusieurs façons d’aborder un tel projet, explique Jacques Rougerie. La facilité aurait commandé de tout raser et de repartir d’une page blanche. Avec le recul, le premier Nausicaà manquait peut-être un peu d’audace. Si cela nous engageait à aller plus loin, nous n’avons pas voulu pour autant commettre de gâchis en effaçant une architecture déjà marquante. Nous avons préféré conserver le cœur de l’existant que les nouvelles carapaces vont venir habiller. Cela permet d’inscrire un esprit dans le temps. Le chantier devait également pouvoir être réalisé étape par étape (1).

Toutes ces données ont créé une difficulté dans laquelle se sont construites une réflexion et une force architecturale. A l’arrivée, nous avons un ensemble harmonieux et cohérent. Mais ce n’est pas un geste pour le geste. » Si le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (financeur à 35 %) Daniel Percheron appelait de ses vœux un « Louvre de la mer », Jacques Rougerie préfère faire référence au musée Guggenheim de Bilbao ou à l’opéra de Sydney, qui sont des locomotives économiques pour leur territoire.
« Avec le Grand Nausicaà, nous espérons passer de 30 à 50 millions d’euros de retombées par an pour l’agglomération », explique Jean-Loup Lesaffre. Cela passe par près de 86 millions d’euros HT d’investissement. Le plus grand aquarium d’Europe ouvrira ses portes au printemps 2018.

(1) Nausicaà restera ouvert durant les vingt-sept mois de travaux.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil