En 2016, émerger des Catacombes sera plus confortable

L’agence Yoonseux Architectes, associée au bureau d’études Cap Ingelec, a été désignée pour repenser les accès du mythique ossuaire parisien. Sa nouvelle issue principale sera aménagée dans un bâtiment de l’avenue René-Coty (XIVe).

Partager
En 2016, émerger des Catacombes sera plus confortable
Au musée des Catacombes, le projet d'amélioration de l'accueil devrait être achevé début 2016.

Ils ne sont pas moins de 300 000 amateurs de frissons à descendre chaque année dans les sous-sols du XIVarrondissement de Paris pour partir à la découverte des empilements de crânes des Catacombes. Le temps était donc sans doute venu de revoir l’accueil du public. L’agence parisienne Yoonseux Architectes, associé au bureau d’études (TCE) Cap Ingelec, a remporté dernièrement la compétition lancée par la Ville de Paris pour le réaménagement des accès du célèbre site. Ce spectaculaire ossuaire avait été installé dans d’anciennes carrières pour prendre le relais des cimetières parisiens fermés pour cause d’insalubrité. Entre 1786 et 1859, les restes de quelque six millions de défunts, et notamment ceux des architectes Salomon de Brosse ou Jules Hardouin-Mansart, y furent transférés (pour accéder au site du musée, cliquer ici).

Sur la place Denfert-Rochereau, le pavillon d'accueil voit passer 300 000 visiteurs par an. Il sera simplement remis en conformité.
Sur la place Denfert-Rochereau, le pavillon d'accueil voit passer 300 000 visiteurs par an. Il sera simplement remis en conformité.

L’opération à venir ne prévoit qu’une intervention légère sur le pavillon d’entrée situé sur la place Denfert-Rochereau. « Il s’agira essentiellement d’une mise en conformité, explique en effet Mickaël Amédé, chef de projet en électricité chez Cap Ingelec. En revanche, une nouvelle sortie principale sera créée dans le bâtiment du 21bis avenue René-Coty qui jusqu’ici n’abritait qu’une issue de secours. »

A la fin d’un parcours dans les galeries souterraines qui devrait être un peu raccourci, les visiteurs retrouveront l’air libre dans ces anciens locaux de l’Inspection générale des carrières reconvertis. Outre des bureaux pour l’administration du lieu et un PC de sécurité, le projet permettra de créer des sanitaires mais aussi une boutique. L’agence Yoonseux (Retrouver certaines de ses réalisations sur notre base Architopik.com) a également prévu de remanier la cour existante. « Elle sera couverte par une verrière sérigraphiée tandis que les façades seront « emballées » d’une résine acrylique blanche », explique l’architecte Philippe Yoonseux. Cet espace ainsi unifié prendra l’allure d’un espace d’accueil. Prévu pour durer huit mois, le chantier pourrait être livré début 2016.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil