Cardete Huet Architectes retenu pour réaliser le premier lycée à énergie positive de Midi-Pyrénées

Lors de sa dernière commission permanente, le 17 octobre, le conseil régional de Midi-Pyrénées a retenu le projet de lycée dessiné par l’agence toulousaine Cardete Huet Architectes. Estimé à un coût de 30 millions d’euros, le bâtiment sera le premier à énergie géothermique de Midi-Pyrénées.

Partager
Cardete Huet Architectes retenu pour réaliser le premier lycée à énergie positive de Midi-Pyrénées
Situé au sud de la commune de Pibrac, le nouveau lycée (7 552 m2) se caractérisera notamment par ses façades en acien Corten conçues pour marquer l'entrée de ville.

Le 17 octobre, à Toulouse, lors de leur dernière commission permanente, les conseillers régionaux de Midi-Pyrénées, réunis en commission permanente, ont retenu le projet de lycée à énergie positive dessiné par l’agence toulousaine Cardete Huet Architectes (mandataire) en association avec le bureau d’étude GIRUS Ingénierie, le bureau d’étude structure J.Robert Ingénierie et l’économiste David Sist.

Situé au sud de la commune de Pibrac, à l’ouest de l’agglomération toulousaine, sur un terrain de 4,4 ha, le nouveau lycée (7 552 m2) se caractérisera notamment par ses façades en acier Corten conçues pour marquer l’entrée de ville.

Sondes géothermiques verticales

Dans un communiqué, le président du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy justifie son choix par la volonté de la collectivité de «l’exemplarité environnementale».  L’établissement scolaire sera en effet le premier lycée géothermique de Midi-Pyrénées.

Labellisé bâtiment à énergie positive (Bepos), il sera équipé de panneaux photovoltaïques mais aussi de sondes géothermiques verticales qui prélèveront la chaleur stockée dans le sol pour ensuite assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de l’ensemble de l’établissement.

Situé à proximité d’un gymnase communal, il disposera d’espaces pédagogiques (salles banalisées, salles de sciences et de technologie, CDI, locaux récréatifs et de vie scolaire...), et de locaux administratifs, logements de fonctions, et locaux techniques. En extérieur, une cour de récréation, un parvis intérieur et extérieur, des plateaux sportifs, des stationnements pour les personnels du lycée, un stationnement deux roues sont également prévus.

Consultation des entreprises en 2015

Maître d’ouvrage de l’opération estimée à 30 millions d’euros, la Région va consulter les entreprises en 2015 et compte débuter les travaux à la mi-2016. Le nouveau lycée général et technologique, qui accueillera dans un premier temps 1 000 élèves à la rentrée de septembre 2017, pourra voir sa capacité portée à 1 500 élèves.

Le conseil régional de Midi-Pyrénées a inscrit un budget de 256 millions d’euros dédié aux lycées et aux actions éducatives. Il porte deux autres projets de constructions nouvelles. A Montech, dans le sud du Tarn-et-Garonne, il programme un nouvel établissement d’enseignement général et technologique de près de 1 300 élèves pour une superficie d’environ 12 000 m2 et un coût d’opération de 30 millions d’euros. Après la consultation de la maîtrise d’œuvre en 2015 suivront un an plus tard les appels d’offres pour les entreprises. La notification des marchés interviendra en juin 2016. A Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), vont démarrer à la fin de l’année les travaux d’un établissement, d’une capacité de 645 élèves et à énergie positive, pour un coût de 13,3 millions d’euros HT (conception: Cabinet Mansour/Zavagno/Atelier du Prieuré). Le groupement solidaire Demathieu et Bard / MAS Entreprise générale (gros œuvre), Eiffage/Cazal (VRD) et Spie (plomberie, sanitaire) font partie des entreprises lauréates des marchés. Le chantier doit démarrer à la fin de l’année. Il ouvrira en septembre 2016.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

76 - SM DE GESTION DE LA SEINE NORMANDE

Location d'engins de chantier sans chauffeur.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil