Des logements signés Rudy Ricciotti vont «rendre dingue les maçons»

Sur le site de la caserne Martin cédé par l’Etat, l’architecte Rudy Ricciotti va réaliser un programme de 179 logements. Forcément en béton, «cet ouvrage va rendre dingue les maçons» explique l’architecte dont l’obsession est de «fabriquer des complexités pour donner du boulot aux gens du bâtiment».

Partager

Le célèbre architecte le reconnaît: «C’est beaucoup plus facile de briller en faisant le stade Jean-Bouin ou le Mucem !». Or, à Caen, Rudy Ricciotti va réaliser… des logements. 179 logements (dont 50 sociaux et 18 en accession sociale) pour le compte de Cirmad, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction. L’opération a toutefois une valeur symbolique, puisqu’elle se situe sur le site de la caserne Martin (aujourd’hui démolie) et devrait être la première à voir le jour dans le cadre de la loi sur la mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013.

Le site de 5 800 m2 a ainsi été acquis par l’Etablissement public foncier (EPF) Normandie pour 3,2 millions d’euros au lieu de 5 millions d’euros (valeur estimée par France Domaine) pour tenir compte de la décote due aux logements sociaux, aux équipements publics (pôle «petite enfance» de 1200 m2) et à la dépollution. Le permis de construire vient d’être déposé et les travaux de cet ensemble de 5 à 8 étages démarreront au début de 2016. Il sera livré en plusieurs phases d’automne 2017 au printemps 2018.

Haro sur l’inox de Chine

«Le projet tient compte d’une trame urbaine musclée et gère la contradiction entre l’univers urbain et quasi balnéaire du site» explique Rudy Ricciotti. L’architecte qui se qualifie de «maniériste» déclare avoir une obsession: «Fabriquer des complexités pour donner du boulot aux gens du bâtiment car il faut bien comprendre que l’économie du bâtiment tire la France vers le haut».

«Cet ouvrage va rendre dingue les maçons. Les façades seront presque toutes différentes. Elles seront réalisées en béton, couleur "blonde de Caen", fabriqué dans la région. Car ce qui m’intéresse, c’est de générer des emplois territorialisés. On doit être des redistributeurs de richesse» clame l’architecte en égratignant au passage à ses «confrères aseptisés» qui travaillent avec «de l’inox venant de Chine».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil