So-Il et Freaks freearchitects redonnent du souffle à un site verrier

Les agences d’architecture new-yorkaise et parisienne ont remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension du site verrier de Meisenthal (Moselle), avec leur voile de béton qui relie l’ancien et le nouveau.

Partager

La communauté de communes du Pays de Bitche (Moselle) a validé en janvier dernier un projet de reconfiguration des trois sites verriers de Meisenthal pour un montant avoisinant 15 millions d’euros, dont 12 millions de travaux. Les agences d’architecture new-yorkaise So-Il et parisienne Freaks freearchitects créeront un lieu d’accueil unique et des aménagements communs autour du Centre international d’art verrier (CIAV), du musée du Verre et de la halle verrière.

Vestige d’un passé prestigieux, mais aussi base d’un renouveau économique et artistique, l’ancienne usine qui employait 600 verriers dans les années 1930 entrera en chantier fin 2015 pour cinq ans de travaux en site occupé. « Nous avons retenu un geste architectural résolument moderne pour mettre en valeur un site du XVIIe siècle », explique Jacques Koenig, directeur général des services de l’intercommunalité.

Passerelle en forme de vague

Retenu parmi 183 candidatures, le projet Freaks/So-Il se distingue par une passerelle en forme de vague reliant les trois sites relativement éloignés. La halle verrière, qui accueille déjà des concerts et des expositions sur un espace de 80 m de long sur 40 m de large, abritera une nouvelle salle de 500 places. La charpente en bois du musée sera mise en valeur et les espaces d’exposition étendus. Le CIAV, qui fabrique des boules de Noël de plus en plus réputées, agrandira son site de production. Le tour de table financier devrait réunir l’Etat, le conseil régional de Lorraine, le conseil général de la Moselle et les fonds européens.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes du Pays de Bitche.

Maîtrise d’œuvre : So-Il (New-York) et Freaks freearchitects (Paris), architectes ; MHI, BET structure ; Ducks scéno, scénographie ; MDETC, économiste ; Peutz, acoustique.

Surface : 5000 m².

Coût : 15 millions d’euros.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil