Festival : le Street art investit le fort d’Aubervilliers

Jusqu’au 27 juillet (*), l’ancien fort militaire de Seine-Saint-Denis accueille un festival de Street art : l’In Situ Art Festival. L’occasion pour le public de découvrir ce site en friche transformé provisoirement par une quarantaine d’artistes… avant sa mutation en écoquartier.

Partager

Occupé par l’armée puis par une casse automobile et une fourrière, objet de nombreux projets de reconversion non aboutis, le fort d’Aubervilliers, construit entre 1843 et 1846 aux portes de Paris, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire : un écoquartier va y voir le jour. Propriétaire de la quasi-totalité du foncier (29 ha sur 36) depuis 1973 et aménageur, l’Agence foncière et technique de la région parisienne, devrait dévoiler à l’automne le nom de l’urbaniste qui pilotera ce projet urbain de 226.000 m2 à bâtir. Mais en attendant, place à l’In Situ Art Festival.

« La casse-auto et la fourrière ont déménagé en début d’année et les premières démolitions interviendront en fin d’année. Entre ces deux temps forts, il y avait une fenêtre pour occuper ce lieu temporairement et l’ouvrir aux habitants d’Aubervilliers, de Pantin mais aussi au public métropolitain. Ce festival d’art urbain offre l'opportunité de se familiariser avec ce lieu méconnu avant sa transformation en écoquartier », explique Chloé Duval-Zack, chef de projet.

La vocation artistique et culturelle de l’événement n’a rien de fortuit : le fort d’Aubervilliers est une composante importante du contrat de développement territorial (CDT) de Plaine Commune qui a pour thématique la culture et la création. « Nous avons voulu inscrire cette activité en amont de la mutation du site », poursuit Chloé Duval-Zack.

Révéler le passé du fort, préfigurer son avenir

Une quarantaine d’artistes de Street art, connus et moins connus, internationaux et français, ont donc investi deux hectares du fort sur le thème de la transition. Dans ce délaissé envahi par la végétation, chacun a trouvé sa place : alcôves d’un bastion, asphalte d’un parking, façades de la casse automobile et des anciens hangars, voitures calcinées… « Le Street art est un art décrispé, démocratique, qui révèle des situations urbaines entre deux comme celle du fort d'Aubervilliers. L’In Situ Art Festival célèbre ce site et son histoire, avant sa mutation. Jamais une manifestation de Street art n’avait été réalisée à cette échelle en France », note Olivier Landes, l’organisateur du festival et directeur de l’association Art en Ville. Les graffeurs en herbe sont également invités à s’exprimer sur une palissade. Une parenthèse avant que n’arrivent les grues de chantier. Les premiers bâtiments sont attendus pour 2017.

(*) les mercredi, samedi et dimanche, de 14h00 à 19h30,  174, avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil