Architectes, ingénieurs et économistes montrent l’exemple d’une rénovation tertiaire Bepos

Sur l’île de Nantes, Magnum architectes et urbanistes, le bureau d’études thermiques et fluides Pouget Consultants et l’économiste Gestion Bat ont intégré leurs nouveaux locaux dans un ancien café-billard rénové très largement au-delà des obligations réglementaires, au point d’en faire un projet pilote Bepos Effinergie rénovation pour les bâtiments de bureaux.

Partager

Depuis le mois d’octobre dernier, date du début du chantier, les trois acteurs se sont efforcés de faire mentir l’adage du cordonnier mal chaussé. Ils font la preuve qu’il est possible de concevoir des rénovations énergétiques responsables. « Nous avons concentré nos efforts sur une recherche de sobriété tous azimuts » explique Vincent Braire, associé et responsable de l’agence de Nantes de Pouget Consultants. « Ce projet nous donne l’occasion d’appliquer concrètement un autre adage, notre préféré : l’énergie la plus respectueuse de l’environnement est celle qui n’est pas consommée » poursuit-il.

De fait, avec un coefficient Ubat de 0,37 W/K.m2 et une consommation estimée de 33 kwH/m2, le projet rénové affiche deux fois moins de déperditions et quatre fois moins de consommations que l’exigence réglementaire RT Existant. À terme, les consommations seront compensées par une production solaire.

Afin de conserver l’aspect du bâtiment et dans le respect de l’environnement urbain, les architectes ont créé quatre cellules distinctes dans l’édifice, et proposé deux extensions surélevées en bois sur le toit, tout en minimisant les modifications de percements et en utilisant des matériaux nobles, sobres et bruts : maçonneries peintes, verre et bois.

Petit patrimoine industriel

Le bâtiment existant étant inscrit au « petit patrimoine industriel nantais », les concepteurs n’ont pas pu recourir à une isolation thermique par l’extérieur. Il a donc fallu traiter thermiquement le bâtiment depuis l’intérieur en recréant, pour les deux niveaux, une « boite dans la boite » avec un traitement particulier des ponts thermiques. « Les solutions performantes proposées par l’intérieur avec traitement systématiques des ponts thermiques (chapes isolantes, manchonnages,…) sont relativement onéreuses et de surcroît génèrent une perte de surface non négligeable » explique Vincent Braire qui a trouvé la parade en prescrivant aux endroits les plus sensibles (68 m2 au total) un nouvel isolant sous-vide développé par Siniat. Utilisé pour la première fois en France dans cette configuration, SlimVac conjugue en effet performance thermique (R = 5,71 m²/K/W) et gain de surface (40 mm d’épaisseur). « Il permet de diviser par 4 le niveau des consommations globales requis par la réglementation thermique des bâtiments existants » affirme l’industriel qui a également déployer sur le chantier sa membrane R’Filter qui réduit les fuites d’air parasites sur les parties maçonnées et PrégyRoc air, une plaque de plâtre qui absorbe et neutralise jusqu’à 80% de formaldéhydes.

Chaleur

En matière de chauffage, le choix s’est porté sur un raccordement au réseau de chaleur local, l’opérateur Erena—Cofely  acceptant une dérogation à la règle car le bâtiment est bien en deçà des 100 kW usuellement recuis. Au niveau de l’air, une installation double flux avec récupération sur air extrait à haut rendement (90%) via une centrale type Everest d’Aldès installée dans une des extensions. La production d’eau chaude sanitaire ne concerne que la kitchenette et la douche dotée d’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées de Gais Green (Recoh tray). L’éclairage naturel a été valorisé via des châssis de toit Vélux et les bureaux sont équipés de solutions proposées par Radian, un industriel nantais qui propose des luminaires à basse consommation (ou LED) sur mât intégrant un système de gestion avec détection et gradation.
Enfin, 70m² de panneaux photovoltaïques monocristallin vont être installés par CEL (Sunpower, 13,7kWc) sur le toit des extensions et permettront à cette rénovation d’atteindre le niveau Bepos.

Un projet pilote Bepos Effinergie rénovation

Maître d'ouvrage : trois SCI représentant Magnum, Pouget et Gestion Bat

Architectes : Magnum Architectes Urbanistes (Nantes)

Bureaux d'études : Gestion BAT (économiste), Pouget Consultants (thermique et fluide), Wigwam Conseil (étanchéité à l'air), Medieco (santé), Gamba Acoustique

Entreprises : SATI (cloison-doublage), PLBI (structure)

Surface : 800 m2 en R+2

Performance énergétique attendue : 33 kWh/m²

Calendrier : travaux entre décembre 2013 et juillet 2014

Budget : 1.400 €/m²

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil