Une mission de médiation pour sauver le « 57 Métal » de Claude Vasconi

A Boulogne-Billancourt, sur les anciens terrains Renault, le « 57 Métal », œuvre architecturale de Claude Vasconi, est menacé de démolition. Jean-Pierre Duport, préfet honoraire, est chargé par la ministre de la Culture et de la Communication d’une mission de médiation avec les différentes parties prenantes.

Partager
Une mission de médiation pour sauver le « 57 Métal » de Claude Vasconi
Bâtiment « 57 Métal » pour Renault à Boulogne-Billancourt (1984, Claude Vasconi architecte).


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a confié une mission de médiation sur le devenir du « 57 Métal » à Jean-Pierre Duport, préfet honoraire, ancien directeur de la construction et de l’urbanisme au ministère de l’Equipement.
Implanté à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sur les anciens terrains Renault, ce bâtiment date de 1984. Conçu par l’architecte Claude Vasconi, avant d’être réaménagé en 2001 par Jacob+MacFarlane pour accueillir « Square Com », le centre de communication du constructeur automobile, il est aujourd’hui menacé de démolition. L’actuel propriétaire du site, Europa Capital, a déposé en septembre 2013 un permis de démolir, refusé à deux reprises par le maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet. Saisi par le fond d’investissement anglais, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a, à chaque fois, suspendu l’arrêté de refus de démolir et enjoint à la commune de Boulogne-Billancourt de réexaminer la demande.

La procédure de classement n’a pas abouti

Face à cette perspective, un collectif d’architectes, d’urbanistes, d’artistes et de scientifiques a publié une tribune dans le quotidien Le Monde (en date du 26 juin 2014) pour sauver le « 57 Métal ». « Que reste-t-il à Billancourt de la mémoire d’un passé industriel d’invention, de luttes et de production ? Que reste-t-il de cette force industrielle que le pouvoir voudrait revivifier et dont Arnaud Montebourg qui s’en est fait le héraut célèbre les entrepreneurs qui « croient à la mémoire industrielle » ? Rien ou presque », écrivent les signataires. Déjà en 2011, un premier manifeste signé par 140 personnalités avait conduit Frédéric Mitterrand, le prédécesseur d’Aurélie Filippetti, à engager une procédure d’instance de classement au titre des Monuments historiques qui n’a pas abouti.

Pollution des sols

En réaction à cette tribune, Renault a rappelé, le 27 juin, que le terrain du « 57 Métal » est très pollué. « Le site a principalement accueilli des activités industrielles jusqu’en 1992. Cela a entraîné une importante pollution avec des solvants chlorés toxiques comme le dichloréthylène et le trichloréthylène. Ces solvants sont par ailleurs en train de se décomposer dans les sols et la nappe phréatique et produisent du chlorure de vinyle, hautement cancérogène », peut-on lire sur le site « squarecom.info/ ».  Le 9 janvier 2014, le préfet des Hauts-de-Seine a pris un arrêté demandant à Renault de dépolluer le site et validant la méthodologie de dépollution proposée par le constructeur : l’excavation des terres polluées après démolition du bâtiment. 
« Devant la nature des interrogations relatives à ce dossier et notamment au devenir du bâtiment de Claude Vasconi » , la ministre de la Culture a donc décidé de confier à Jean-Pierre Duport  une mission de médiation avec l’ensemble des parties prenantes, les ministères concernés et le soutien du préfet du département des Hauts-de-Seine. « Cette médiation préfigure l’esprit des dispositions en projet dans la future loi relative aux patrimoines culturels pour une meilleure prise en compte du patrimoine architectural et urbain récent dans les processus de transformation du territoire », ajoute le ministère.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil