ZAC Mantes-Université : un pôle universitaire pour première pierre

Première livraison dans le futur campus de la ZAC Mantes-Université (Yvelines), le Pôle technologique du Mantois conçu par les architectes Marie-Hélène Badia et Didier Berger offre aux étudiants et chercheurs un lieu d’étude performant et confortable.

Partager

Constituer la première pierre d’un projet d’aménagement n’est pas une chose aisée. Où trouver les accroches urbaines qui feront naître le projet d’architecture? Comment préfigurer l’avenir d’un site sans refermer le champ des possibles? Au fond, comment être (désespérément) libre et savoir se contraindre à la fois? Implanter à la frontière sud de la ZAC Mantes-Université, le Pôle technologique du Mantois conçu par l’agence Badia-Berger est le premier bâtiment à sortir de terre de ce côté du vaste territoire de projet (398 km²). Il annonce l’arrivée de plus de 2 000 logements, d’un pôle commercial de 30 000 m2, de bureaux, d’équipements et d’un campus universitaire de 12 000 m2 qui accueillera à terme 1 500 étudiants. Voisin de la grande halle Sulzer, dont la reconversion structure le projet urbain conçu par Bruno Fortier, le pôle technologique forme la proue de la ZAC sur un boulevard à l’urbanité pour le moment toute relative. Il héberge l'Institut des sciences et techniques des Yvelines (Isty), une école d’ingénieurs accueillant 350 étudiants.

Compacité

Si le contexte est encore aride, le bâtiment, aussi généreux avec les étudiants qu’avec la ville, annonce le renouveau heureux du territoire. Il est constitué de deux volumes superposés: un socle en béton couvrant intégralement l’emprise foncière du projet et une tourette bardée de bois. Une décomposition qui répond aux règles d'alignement dictées par la fiche de lot et permet d’absorber le dénivelé du site tout en dessinant une silhouette compacte, adaptée aux enjeux majeurs du projet: sa vocation de signal induite par sa situation en façade de ZAC et la création d’un environnement de recherche “condensé” pour favoriser les échanges entre étudiants et chercheurs. L’écriture architecturale fragmentée qui en découle - un socle continu, support de volumes hauts compacts - pose les bases du vocabulaire que devront reprendre les autres bâtiments du campus. En effet, l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Mantes-en-Yvelines sera hébergé dans une nouvelle construction implantée à l'arrière du pôle technologique abritant l'Isty, le projet universitaire visant à regrouper en un même lieu ces deux institutions et d’autres antennes de recherche de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, pour mutualiser les moyens (laboratoires, enseignants) et les aménités (restauration, bibliothèque, logements).

Transparence

Les laboratoires de recherche et les halles de prototypage et de fabrication sont regroupés dans le socle en béton, tandis que les salles d’enseignement et les bureaux de l’administration sont hébergés dans le volume bardé de bois. C’est à l’articulation entre ces deux masses que se concentrent les efforts d’ouverture du pôle sur la ville. Les architectes ont regroupés en façade l’ensemble des programmes pouvant supporter une mise en scène sur l’espace public. Entièrement vitrés, l’accueil, l’amphithéâtre et, au-dessus, la cafétéria se tournent ainsi sur le futur parvis de la halle Sulzer. Cette large fenêtre ouverte sur le cœur du programme allège la silhouette d’ensemble et relie délicatement la masse minérale au volume boisé qui la surplombe.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Région Île-de-France, Conseil général des Yvelines; SEM 92, mandataire

Maîtrise d’œuvre: Badia Berger architectes; Marie-Hélène Badia, Didier Berger, architectes; Stéphane Nikolas, chef de projet; Gautreau associés, économiste; Batiserf ingénierie, BET structure; Sogeti, BET fluides; A. Taravella, acousticien; SLH Île-de-France, BET HQE

Programme: Pôle technologique du Mantois dans la ZAC Mantes-Université à Mantes-la-Ville

Surface: 5 085 m2 Shon

Calendrier: concours, 2008; livraison, octobre 2013

Coût marché: 8,374 M€ HT (valeur 10/2010)

Certification: NF bâtiments tertiaires HQE®

Entreprises: SNRB, gros oeuvre, charpente métallique; Beci, étanchéité, bardage, couverture; Castel & Fromaget, menuiseries extérieures; JPV Bâtiment, menuiseries bois; Sertac, cloisons sèches, faux-plafonds; SISAP Aménagement, carrelage, peinture, revêtements sols; Gougeon SAS, plomberie, sanitaires, chauffage, ventilation; GED AGE Godefroy, électricité; Euro Ascenseurs, ascenseurs; Eurovia Vinci, voirie, espaces verts

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil