Epopée des projets d’architecture à l’export (4/4) : complexe muséal au Maroc

Le Moniteur.fr vous propose de suivre un itinéraire estival parmi quelques réalisations conduites hors de France par des architectes friands de construire à l’international. Aujourd’hui : embarquement immédiat pour Volubilis, dans la région de Meknès, avec Kilo Architectures.

Partager
Epopée des projets d’architecture à l’export (4/4) : complexe muséal au Maroc
Complexe muséal à Volubilis (Maroc), par Kilo Architectures.

Volubilis, ancienne cité romaine située dans la région de Meknès (Maroc) est aujourd'hui un site archéologique touristique (300000 visiteurs par an). Elle s'est dotée en 2010 d'une véritable infrastructure d'accompagnement, un « visitor center » comprenant un musée, des bureaux administratifs, un laboratoire, des réserves, les logements du conservateur et des chercheurs. A l'origine, l'opération avait suscité la réprobation de l'Unesco qui avait menacé de rayer de sa liste ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité... avant de se raviser et de considérer ce nouvel équipement, conçu par Kilo Architectures (Tarik Oualalou et Linna Choi), comme un modèle d'intégration dans un paysage quasi inchangé depuis plus de 2000 ans. C'est en effet au creux d'un talus, ménagé pour l'occasion dans un terrain pentu, que les corps de bâtiment sont venus se ficher, excluant toute émergence dans l'environnement.

Chantier artisanal

De même, les matériaux employés sont en osmose avec le paysage et son histoire : le béton, inventé en grande partie par les Romains; la pierre de Volubilis et le cèdre de l'Atlas. La mise en œuvre donne également la sensation d'un bâtiment fait à la main. « Par rapport à la France, les coûts de construction sont inversés : au Maroc, ce sont les matériaux qui sont chers, tandis que la main d'œuvre est à bas prix », fait observer Tarik Oualalou. D'où les quatre années nécessaires à un chantier artisanal, réalisé à l'aide d'une petite bétonneuse et de simples pelles pour excaver le terrain.

Au résultat, un édifice de style brutaliste, mais très minutieusement calepiné, les traces des banches laissées sur le béton brut étant alignées avec la largeur des planches de cèdre qui enveloppent le bâtiment. De nationalité marocaine et française, Tarik Oulalou, qui a quitté son pays d'origine à quinze ans, affirme posséder la distance nécessaire pour redécouvrir le Maroc et ses modes constructifs « en prenant garde, surtout, de ne pas appliquer de recettes françaises ».

Cet article, publié dans « Le Moniteur » n°5779 du 29/08/2014, fait partie d’un feuilleton consacré aux architectes français à l’export dont les sept épisodes s’échelonneront jusqu’au vendredi 29 août.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Culture du Maroc.

Maîtrise d'œuvre : Tarik Oualalou, Linna Choi, architectes associés (Kilo Architectures). BET: Tesco (TCE). LPEE (géotechnique). Bureau de contrôle : Socotec Maroc.

Entreprise générale : Stacer.

Surface : 4 200 m2 Shon.

Montant des travaux : 5,3 millions d'euros HT.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil