Brest Arena : un ovni architectural dans la cité du ponant

Samedi 13 septembre, Brest a inauguré son Arena, un équipement polyvalent aux qualités esthétiques et techniques remarquables conçu par les architectes Herault et Arnod.

Partager
Brest Arena : un ovni architectural dans la cité du ponant
Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

Entre samedi après-midi et dimanche, quelques 23 500 brestois ont profité de l’inauguration et des portes ouvertes pour découvrir la plus grande salle de sports de Bretagne avec une jauge de 5 500 spectateurs (voir le reportage).

S’il restait encore quelques travaux de finition à terminer, les visiteurs ont pu apprécier l'architecture soignée du tandem grenoblois Isabel Herault et Yves Arnod. De l’extérieur, la forme organique du bâtiment et ses cheminées lui donnent une forte personnalité tandis qu’à l’intérieur, l’équipement se distingue par un confort sans ostentation et surtout une ambiance intérieure de "chaudron", rêve de tout club sportif. « L’enjeu de ce projet était de créer un caractère à la salle, à combiner avec son importante modularité. Nous avons donc opté pour une scène compacte, pour proposer aux spectateurs une proximité avec les artistes » explique l’architecte Yves Arnod (voir l'interview).

Pour les exploitants en effet, l’intérêt de cette Arena tient surtout dans sa grande modularité autour de trois entités : une grande salle modulable (30 configurations) avec une jauge de 600 à 5 500 places, une petite salle pour les entraînements et les espaces réceptifs.

Modularité

La grande salle pourra donc accueillir des événements sportifs et des spectacles grâce notamment à son sol béton qui pourra être recouvert d’un parquet amovible pour les événements sportifs. « Selon les jauges prévues, l’ambiance des spectacles, on peut proposer une configuration assise, assis/debout, avec un espace au sol réduit selon l’avancée ou non de  la scène. On peut aussi fermer le balcon ou rétracter certains gradins », détaille l’architecte Yves Arnod. Les configurations les plus extrêmes seront le match de boxe avec un ring central et l’utilisation du parterre (5 500 spectateurs) et le spectacle intimiste avec l’avancée et l’inversion du sens de la scène, ainsi que la fermeture du balcon (600 spectateurs). « Il nous faudra 10 à 12 heures pour changer de configuration. Les spectacles et les évènements sportifs étant concentrés en fin de semaine, il fallait optimiser l’utilisation de la salle. L’objectif est de programmer 80 dates par an » explique David Saliou, Directeur de Brest Arena et Directeur Délégué Sports Évènements de Brest’aim, la Sem qui exploite la plupart des grands équipements de la ville.

Pour accueillir les artistes dans les meilleures conditions, Brest Arena s’est équipée de spécificités techniques dignes des plus grands zéniths. Par exemple, un grill de type Stacco a été installé à plus de 10 mètres de haut. Il s’agit d’un plancher flexible métallique constitué de mailles de 50 x 50 cm comme sur un catamaran sur lequel pourront travailler les équipes techniques.

Coût énergétique réduit

Isolation acoustique et thermique, système d’aération et lumière naturelles, éclairage optimisé, gestion des eaux pluviales... de nombreux aspects du projet ont été pensés en vue d’une réduction du coût énergétique.
« Les revêtements des parkings, constitués d’un mélange de terre et de pierres, la création de noues (fossés) entre les différentes zones de parkings et l’installation d’un réservoir de 570 m3 pour récupérer les eaux pluviales de la toiture, permet la régulation de ces rejets dans le réseau urbain» explique par exemple Jean-Pierre Kerboul, responsable bâtiment et suivi chantier à Brest métropole océane.

Avec ses stationnements enherbés, l’aspect environnemental le plus visible porte sur les douze cheminées installées sur le toit. Dix d’entre elles font office de canons à lumière naturelle, chose plutôt rare sur ce type d’équipement, tandis que les deux cheminées centrales sont destinées à la ventilation.

Côté isolation, le bâtiment a vocation à atteindre l’équivalent de la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation), une performance énergétique appliquée aux logements. « Avec une portée de 60 mètres, nous ne pouvions pas faire de la masse » précise  l’architecte. Aussi, au lieu de faire une couverture très épaisse, ce qui est  habituellement réalisé sur ce type d’équipement pour l’isoler aussi bien thermiquement que phoniquement, l’équipe de maîtrise d’œuvre a proposé une structure légère composé d’un mille-feuilles de strates de plus d’un mètre d’épaisseur. Une dizaine de couches se superposent pour une isolation efficace et légère : absorbant, plaques de plâtre, vide d’air, tôles d’acier, isolants, etc.

A l’intérieur, un plafond absorbant a été réalisé sous la couverture. Plus proche des spectateurs, des « frites » ou cylindres de mousse de différentes longueurs, absorbent le son au plus près de la source. Enfin, 200 résonateurs sont installés pour piéger le son et notamment les fréquences de basses, au niveau des gradins.

Pour les élus de Brest, l’isolation phonique extérieure était un point primordial à tel point que le marché a été passé en macro-lot pour la partie clos-couvert afin de n’avoir qu’un seul responsable. La grande épreuve du son aura lieu le 11 octobre prochain avec le concert de Florent Pagny.

Chiffres, dates et acteurs clés

2012 : Reconnaissance de Brest Arena comme un équipement sportif structurant par le

Centre national pour le développement du sport (CNDS)

Juin 2012 : Début du chantier

13 et 14 Septembre 2014 : Inauguration et ouverture au public

Capacité d’accueil : 600 à 5 500 personnes

Budget total : 42 millions d’euros TTC


Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole Océane
Maîtrise d’œuvre : Herault Arnod (architectes), Forgue (économiste), RFR (structure- HQE), Inex (fluides), TN+ (paysagiste), Lasa (acoustique).
Exploitant : Brest’aim
Principales entreprises : Quille Construction (clos-couvert), CSO-Rousseau (chauffage), Dourmap (électricité), Bihannic (couverture), Lobligeois (serrurerie)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil