Rotterdam s’offre son arche d’abondance

La Markthal, inaugurée mercredi après-midi, 1er octobre, par la reine Máxima des Pays-Bas, est le premier marché couvert du pays. Mais la voûte du spectaculaire bâtiment conçu par l’agence d’architecture MVRDV pour le développeur immobilier Provast est également constituée de 228 logements.

Partager
Rotterdam s’offre son arche d’abondance
Inauguré le 1er octobre, la Markthal s'affiche comme un nouveau monument de Rotterdam.

L’ouverture de la Markthal, la Halle de marché de Rotterdam, mercredi 1er octobre est une première historique. Il n’existe en effet traditionnellement pas de marché couvert aux Pays-Bas. Là n’est sans doute pas l’unique raison pour laquelle la reine Máxima en personne est venue inaugurer le lieu dans l’après-midi. Avec son arche gigantesque, longue de 120 mètres et haute de 40 mètres, l’édifice est en effet une nouvelle icône pour une ville déjà dotée d’une collection d’architectures contemporaines percutantes. Il est aussi le résultat de l’interprétation audacieuse livrée par l’agence d’architecture MVRDV pour la réalisation d’un programme mixte logements/commerces.

Projet renversé

Il y a dix ans, la mairie de Rotterdam avait en effet lancé une consultation de conception-construction pour la création dans le quartier de l’église Saint-Laurent d’un marché alimentaire couvert mais aussi de logements. Le centre-ville souffre en effet de longue date d’une pénurie d’habitations. La solution première aurait pu être de construire deux barres encadrant une halle mais MVRDV, associée avec le promoteur immobilier Provast, a littéralement renversé le projet et a choisi d’envelopper l’espace commercial avec 228 appartements. « En retournant le volume, nous avons donné une certaine monumentalité à la halle, note l’architecte Winy Maas, le M de MVRDV. Le site, en bordure de la Binnenrote qui représente la plus grande place d’Europe, nécessitait qu’on augmente l’échelle du bâtiment ». Le sous-sol comprend, lui, 1 200 places de parking. Le projet, construit en cinq ans a représenté un budget de  175 millions d’euros.

Framboises, aubergines et pissenlits géants tapissent la voûte du marché, pour une œuvre intitulée fort à propos « La corne d’abondance ».
Framboises, aubergines et pissenlits géants tapissent la voûte du marché, pour une œuvre intitulée fort à propos « La corne d’abondance ».

Imposante avec sa surface totale de 95 000 m², la halle est aussi surprenante. L’arc de logements, traité en parement de granit d’un gris strict et uniforme, forme à l’intérieur une voûte phénoménale. Les 96 étals de produits alimentaires sont en effet enrobés par une fresque florale, fruitière, animalière… Réalisé en impression 3D, cette création d’Arno Coenen et Iris Roskam est, avec ses 11 000 m² de surface, la plus grande œuvre d’art du pays. Et elle est intitulée, comme il se doit, « La corne d’abondance ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil