Le nouveau groupe scolaire de Blagnac, repère urbain dans un quartier en construction

Le nouveau groupe scolaire Les Perséides conçu par l’Atelier REC Architecture est un objet architectural pensé comme un repère urbain dans le quartier en construction de la ZAC Andromède à Blagnac, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine.

Partager

Après 14 mois de chantier, l’Atelier REC Architecture a livré, cet automne, le groupe scolaire Les Perséides. Situé sur la ZAC Andromède à Blagnac (Haute-Garonne), au nord-ouest de l’agglomération toulousaine, le groupe scolaire de quinze classes est un des différents équipements publics prévus pour accompagner la naissance d’un nouveau quartier qui doit accueillir à terme 10 000 habitants, sans compter les 8 000 personnes qui viendront y travailler. «Toute la difficulté a été d’imaginer un équipement qui puisse bien vivre, à la fois, dans le contexte actuel d’urbanisation et, dans un futur quartier dense. C’est pour cela que nous avons choisi de construire en limite foncière. Cette forme urbaine crée la densité requise sur le boulevard, masque les voitures et protège les élèves de la vue des futurs immeubles voisins», explique Olivier Bescond, architecte associé chez REC architecture.

Le bâtiment se caractérise ensuite par son organisation en courbes: «Ce n’est pas le fruit d’un désir architectural premier, mais la résultante des orientations optimales des salles de classe sur la parcelle. Elles sont donc pour l’essentiel orientées sur les cours de récréation, en cœur d’îlot, apportant une réponse idéale en termes de confort d’éclairement, de proximité fonctionnelle», poursuit David Rechatin, architecte associé chez REC Architecture.

Espace et lumière

Le cœur d’îlot aéré du groupe scolaire est ainsi conçu comme un écrin pour les enfants. Tous les espaces donnent sur des extérieurs et des lieux de vie spacieux. «Nous avons voulu offrir aux enfants une vue agréable sur les toitures végétalisées, les patios et le jardin au nord», précise l’architecte.

Au cœur du projet, le hall d’entrée, baigné de lumière naturelle zénithale, innerve les différentes classes. Il est aussi un lieu de repère avec son escalier courbe en béton et staff.

Côté boulevard une écriture aux formes cubiques, conformément aux principes d’aménagement de la ZAC, caractérise la façade principale de 12 mètres de haut. «A cette orthogonalité, nous avons opposé, à l’intérieur, des formes souples qui doivent rappeler la douceur du monde de l’enfance. A l’extérieur, le rappel de cette souplesse se fait via les formes en volute qui apparaissent sur les façades», poursuit-il.

Insertion urbaine

Les architectes ont aussi veillé à établir une jonction douce avec le tissu pavillonnaire en limite de ZAC. C’est ainsi, qu’à l’arrière, les façades font 4 mètres de haut.

Conçu comme un objet architectural à vocation de repère urbain, le bâtiment drapé de blanc, en structure béton, est le résultat d’une collaboration entre les architectes, le bureau d’études d’exécution et l’entreprise de gros œuvre qui a mobilisé 40 personnes durant neuf mois. «Tout a été coulé en place, que ce soient les dalles, les escaliers ou les voiles. Pour fabriquer les baies cintrées, par exemple, nous avons réalisé des mannequins spécifiques», détaille Alain Jourgnac, directeur régional chez Mas. «Par ailleurs, pour l’exécution des arabesques dans les façades, les sociétés Coffra TP et Tournebois ont fabriqué pour ce chantier environ 480 m2 de coffrages en bois et métal», ajoute-t-il.

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Blagnac

Architecte mandataire: REC Architecture, Sarah Orero, chef de projet.

BET structure: Bernadberoy Ingénierie

BET VRD/fluides: Tassera

BET acoustique: Gamba

BET HQE/photovoltaïque: Transénergie Sud

BET cuisine: BETR

Paysagiste: Julie Poirel

Principales entreprises: MAS (gros œuvre), DL Garonne (charpente métallique), Soprema (étanchéité couverture), Labastère 31 (menuiseries extérieures), RMAEC (serrurerie), Ineo MPLR (électricité), Safra (menuiseries bois), ETP/Cassaet (plâtrerie, cloison, plafond), Mielnik (faïences, sols durs), Cazotte/Talazac (peinture), Jolis Sols (sols souples)

Surface: 5 800 m2 Shon.

Coût de l’opération: 10 millions d’euros HT

Gros œuvre

- 2 grues à tour pendant 9 mois, en moyens de levage issues du service matériel interne;

- 9 600 m2 de voiles béton, droits et courbes coulés en place;

- 19 200 m2 de surface de coffrage de voiles à l’aide de banches métalliques droites et courbes issues du service matériel interne;

- 6 350 m3 de béton mis en œuvre;

- 320 tonnes d’aciers mis en œuvre;

- 1050 m2 de planchers pré-contraints par post-tension.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil