Majunga, après la tour à Puteaux, l’école à Madagascar

Concepteur d’une tour high-tech dans le quartier d’affaires de La Défense, l’architecte Jean-Paul Viguier est également auteur d’une école low-tech dans la brousse malgache, en partenariat avec l’entreprise Eiffage Construction Ile-de-France et le promoteur immobilier Unibail-Rodamco.

Partager
Majunga, après la tour à Puteaux, l’école à Madagascar
L’école du village de Besely a été inaugurée le 22 décembre 2014 par le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

Le 22 décembre dernier, trois mois après l’inauguration de la tour Majunga à Puteaux (Hauts-de-Seine), une école était inaugurée à Besely, un village situé à 37 km de la ville de Mahajanga - aussi appelée Majunga -, au nord-ouest de Madagascar. L’une, high-tech, accueille 5000 salariés ; l’autre, low-tech, reçoit 85 écoliers. « Si édifier un gratte-ciel de 195 mètres de haut est une prouesse technique, construire une école au cœur de la brousse ne l'est pas moins », souligne Jean-Paul Viguier, architecte de ces deux réalisations.

Le promoteur immobilier Unibail-Rodamco, l’entreprise Eiffage Construction Ile-de-France et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, principaux acteurs du projet de la tour Majunga en banlieue parisienne, ont partagé leur savoir-faire avec les associations « Ecoles du Monde » et « Enfants de Majunga » pour édifier cet équipement scolaire d’environ 150 m² qui limite l'usage des matériaux rares (bois), inflammables (feuilles de palmiers ou cocotiers) ou trop coûteux.

Elle accueille 85 enfants répartis en deux classes multi-niveaux.
Elle accueille 85 enfants répartis en deux classes multi-niveaux.

Terre crue

La structure a été bâtie en terre crue locale. Quarante villageois se sont investis pendant quatre mois dans la fabrication de 25 000 briques d'argile et de calcaire. La fiabilité de ces briques artisanales a été validée en France par CRAterre, laboratoire de Grenoble spécialisé dans l’architecture à base de terre. La structure en briques repose sur des fondations en moellons de pierres hourdés à la chaux.

La toiture en tôle ondulée et pliée, qui rappelle le décroché des façades de la tour Majunga, favorise l’écoulement de l’eau lors de la saison humide et facilite le brassage de l’air pendant la saison sèche. Les murs, imperméabilisés avec un enduit à base de chaud, disposent d’ouvertures occultables en cas de tempête.

En plus des trois salles de classes, l’établissement comprend également une bibliothèque, une infirmerie, une zone de loisirs, des toilettes et des douches. A cela viennent s’ajouter deux maisons pour les enseignants de l'école, chacun avec une cuisine, un salon, des toilettes et une véranda. Les travaux sur place ont été supervisés par l’architecte local Jean-Louis Rostaing.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.tour-majunga.com

Grâce à elle, les enfants n’ont plus à marcher des kilomètres pour aller étudier.
Grâce à elle, les enfants n’ont plus à marcher des kilomètres pour aller étudier.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil