A Toulouse, Ségolène Royal donne une leçon de prévention des risques d’inondations

La ministre de l’Ecologie a profité de l’inauguration des nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, pour préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations.

Partager
A Toulouse, Ségolène Royal donne une leçon de prévention des risques d’inondations
Conçus par W-Architectures, les nouveaux locaux du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) ont été inaugurés le 23 février par la ministre de l'Ecologie.

C’est dans les nouveaux bureaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), inaugurés en sa présence le 23 février sur le site Météopole à Toulouse, que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a rappelé un certain nombre de mesures visant à informer plus efficacement les Français sur les risques d’inondations, mais aussi à accroître leurs réflexes de vigilance à l’égard des crues.

Pour la ministre, qui s’est souvenue de l’absence de sirènes dans les villages lors de la tempête Xynthia en 2010, il faut en effet «développer la culture de la prévention des risques pour ne pas être pris par surprise». Précisant que 17 millions de Français habitent dans les zones inondables, elle a insisté sur «l’importance de bien informer», l’objectif étant «de ne plus subir mais d’anticiper».

Vigicrues

A ainsi été officiellement lancée la marque Vigicrues, qui regroupe l’ensemble des informations de prévision des crues de la direction générale de la prévention des risques, du Schapi et des services déconcentrés de l’Etat. Parmi les autres annonces figure la création d’un groupe de travail chargé d’élaborer un «référentiel de vulnérabilité», qui apportera, dès 2015, aux collectivités, acteurs économiques et citoyens des premiers éléments et critères pour apprécier leur exposition aux risques et des mesures opérationnelles pour la réduire.

Par ailleurs, parce que les réseaux (transports en commun, énergie, télécommunication, etc.) sont, eux aussi, sensibles à ces risques, la ministre de l’Ecologie compte réunir bientôt les opérateurs pour «accélérer leur mobilisation à la préparation des crues».

Le bâtiment en ossature béton comprend un vaste hall central.
Le bâtiment en ossature béton comprend un vaste hall central.

Bâtir en terrains inondables constructibles

Faisant référence au Grand prix d’aménagement «Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles» lancé le 16 janvier 2015, Ségolène Royal a, enfin, confirmé «l’appel à concours sur l’urbanisme pour autoriser les étages supplémentaires, encourager les constructions sur pilotis, ... ».

La ministre a aussi donné instruction aux préfets de sensibiliser les populations: «Dans toutes les communes, quartiers et entreprises exposés, il faut l’organisation d’une répétition d’un événement de crise lié aux inondations pour qu’il n’y ait pas de panique», a-t-elle ajouté invitant les populations à risques à s’équiper des «kits d’attente des secours».

Complémentarité

La passerelle, qui relie le centre national de prévision (CNP) de Météo France et le Schapi, symbolise cette volonté d’efficacité en favorisant la complémentarité des disciplines entre météorologie et hydrologie.
Une passerelle relie le Schapi au centre national de prévision (CNP) de Météo France.

La passerelle, qui relie le centre national de prévision (CNP) de Météo France et le Schapi, symbolise cette volonté d’efficacité en favorisant la complémentarité des disciplines entre météorologie et hydrologie. «Lors du concours organisé en 2011 pour créer les nouveaux locaux du SCHAPI, nous avions demandé un bâtiment d’un étage pour permettre la proximité avec le CNP hébergé dans un bâtiment limitrophe. D’ailleurs, les prévisionnistes du Schapi travaillent aux côtés des agents du CNP dans la même salle», précise Isabelle Leleu, directrice adjointe du Schapi.

Les 32 agents du service à compétence nationale, créé en 2003, sont désormais abrités dans un nouveau bâtiment dessiné par l’agence toulousaine W-Architectures. «Nous avons retenu leur projet, car il était sobre dans sa forme et très convivial avec un grand hall permettant les échanges», précise Emmanuelle Mauchrétien, secrétaire générale du Schapi. Alliance de matériaux bruts et naturels, le bâtiment se caractérise en effet par ses murs en béton brut apparent, ses fenêtres de toute hauteur faisant entrer la lumière naturelle et le parquet en bois du hall central.

Maitrise d’ouvrage: Schapi, maitre d’ouvrage; DDT31, conducteur d'opération.

Maitrise d’œuvre: W-Architectures, [vboinchet & Architectes Associés], architecte mandataire; Betce, BET TCE; Ligne, consultant environnemental; Alayrac, économiste; CRX, OPC.

Surface: 1 644 m2 Shon.

Coût des travaux: 2,85 millions d'euros HT.

Calendrier: concours, 2010; études, de juin 2011 à juillet 2012; travaux, de janvier 2013 à septembre 2014.

Le Schapi

Face à la menace des «orages cévenols» et des crues torrentielles, le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations a été créé en juin 2003. Rattaché à la Direction de l’eau du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, il est implanté à Toulouse pour favoriser les synergies avec Météo-France et les équipes scientifiques qui y sont rassemblées. Il réunit des experts en météorologie et en hydrologie. Ses principales missions consistent à venir en appui aux services de prévision des crues au niveau national ainsi qu’à assumer une veille hydrométéorologique 24 heures sur 24 localisée sur les bassins rapides. Il publie de l’information à destination du public sous la forme d’une carte de vigilance inondation.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil