Une pétition pour sauver la halle de Brienon

Dans la loi des séries, c’est au tour de la halle de Brienon-sur-Armançon, bâtisse du XIXe siècle érigée au coeur de ce bourg de l'Yonne, d’être bientôt démolie. Une décision qui semble arbitraire tant le projet qui conditionne cette démolition reste peu précis. Une pétition est en ligne.

Partager
Une pétition pour sauver la halle de Brienon
La halle de Brienon-sur-Armançon dans l'Yonne sur le point d'être démolie.

Quelle raison peut bien pousser une mairie à programmer la démolition de son patrimoine remarquable? De surcroît lorsque celui-ci a déjà fait l’objet d’une rénovation? Après la polémique, l’an dernier, sur la destruction d’une halle moderne à Fontainebleau, c’est donc au tour de la commune de Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne à faire parler d’elle. Le maire a le projet de démolir la halle du XIXe siècle implantée au centre du bourg pour lui substituer l’opération « Cœur de village ». Celle-ci consiste en l’aménagement de la place Emile-Drominy, où se situe justement la halle, et vise à établir une meilleure liaison avec la salle des fêtes. Mais si la démolition est imminente, le projet d'aménagement de la place semble loin d’être abouti selon notre confrère du journal Le Monde (voir l'article). L’architecte Michel Dusolle, auteur de la rénovation de la halle menée en 2000, monte au créneau et appelle à signer la pétition adressée au maire. Parmi les signataires, Jean-François Cabestan, maître de conférences à Paris-I et architecte du patrimoine, qui se bat régulièrement « contre le vandalisme des élus locaux », et a œuvré énergiquement à la sauvegarde de la halle Freyssinet à Paris.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil