Des mots d’auteurs sur l’architecture (5/5) : Marc Villard

L’architecte est-il le seul à pouvoir parler d’architecture ? La question est permise au moment où les professionnels s’apprêtent à prendre la parole lors de la clôture des premières universités d’été de l’ordre des architectes, à Marseille ce 16 octobre mais aussi les 17 et 18 octobre, à l’occasion de la 2e édition des « 24 heures d’architecture », dans la même ville. Quelques semaines après la rentrée littéraire, « Le Moniteur » a proposé à cinq romanciers d’évoquer leurs liens avec les bâtisseurs de villes. Ces derniers jours, ils ont livré leur définition de la discipline, parlé des objets de leur fascination, mais sans oublier de rappeler leurs attentes. Aujourd’hui, l’auteur de polars Marc Villard clôt cette série de réflexions.

Partager
Des mots d’auteurs sur l’architecture (5/5) : Marc Villard
Marc Villard

« Je vois l’architecte comme un artiste. Il doit certes savoir se transformer en industriel, mais il est un créateur d’exceptionnel. Pour les spécialistes, l’architecture doit sans doute idéalement allier le fond et la forme, mais pour nous, écrivains, quand nous parlons de la ville, nous nous attachons surtout à ce que nous voyons de l’extérieur. Et ce que nous aimons, c’est avoir le regard séduit. Si bien que je n’ai rien contre la forme pour la forme. J’aime l’audace bien pensée… A condition qu’elle soit aussi bien menée jusqu’à son terme. Or j’observe parfois un hiatus entre le dessin de départ et la chose créée.

« Mesurer la difficulté qu’il y a à se colleter avec la matière »

Moi qui habite depuis vingt-sept ans dans le quartier des Halles, je vois par exemple grandir actuellement le bâtiment de la Canopée. A l’origine, j’ai été séduit par ce projet de grande toiture suspendue. Mais aujourd’hui, j’ai le sentiment que tout cela prend du poids. Je ne veux pourtant pas préjuger du résultat final. Seulement, je me pose des questions : peut-être les architectes devraient-ils davantage s’interroger sur la faisabilité de leurs idées et se demander si leurs projets, dans tout ce qu’ils peuvent avoir de pur ou d’aérien, ne seront pas finalement trahis par la technologie. Mesurent-ils toujours la difficulté qu’il y a à se colleter avec la matière ? Maintenant si un bâtiment doit être raté, je n’irai pas m’enfermer pour pleurer. Peut-être qu’un autre architecte viendra, dans les années qui suivront, et qu’il aura, lui, la chance de réussir son projet. Après tout, la ville évolue. Rien n’est irrémédiable. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil