Quand Schuiten et Peeters racontent Paris au XXIIe siècle

Jusqu’au 9 mars 2015, la Cité de l’architecture et du patrimoine invite à pénétrer dans l’univers à tous points de vue fantastique du duo d’auteurs de bande dessinée. Une très belle exposition intitulée, comme leur dernier album en date, « Revoir Paris ».

Partager

François Schuiten et Benoît Peeters ont deux amours : l’utopie et Paris. Ce duo franco-belge d’auteurs de bande dessinée a fait de l’urbain la matière de ses récits, en particulier avec la série « Les Cités obscures », et il a souvent représenté une ville-lumière, où l’historique et le fantastique se confondent. Ainsi « Revoir Paris », leur dernier album paru chez Casterman, offre à nouveau un voyage entre passé et futur en suivant les pas d’une héroïne qui, au XXIIe siècle, cherche à quitter sa colonie spatiale pour rejoindre la lointaine capitale de ses rêves.

A l’occasion de la publication de « Revoir Paris », une exposition éponyme se tient jusqu’au 9 mars prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot, et permet d’explorer la ville telle que Schuiten et Peeters l’ont fantasmée ou, au moins, réinterprétée. Y sont exposés de magnifiques planches tirées de cette bande dessinée et d’autres travaux, notamment les illustrations réalisées par François Schuiten pour accompagner, au milieu des années 1990, la parution d’un roman jusqu’alors inconnu de Jules Verne « Paris au XXe siècle ».

Les contours imaginaires du Grand Paris

On y découvre encore les dessins du projet de la station de métro Arts-et-Métiers, transformée depuis 1994 en un extraordinaire sous-marin cuivré, qui n’est pas sans rappeler le Nautilus du « Vingt mille lieues sous les mers », toujours de Jules Verne, ou des dessins qui, en 2009, traçaient des contours imaginaires du Grand Paris, et ce à la demande du secrétaire d’Etat alors en charge du dossier, Christian Blanc.

Pour faire écho à l'oeuvre de Schuiten et Peeters, l’exposition présente une belle collection d’anciennes illustrations, comme celles d’Albert Robida, ou de projets a priori concrets pensés depuis deux siècles par des architectes et des urbanistes, tels des croquis soumis lors du concours d’architecture lancé en 1971 pour la création du Centre Pompidou. Il n’est alors pas toujours évident de savoir de quel côté sont les utopies les plus délirantes…

Retrouvez sur le blog de Lili l’Archi sa chronique en trois épisodes sur l’exposition « Revoir Paris ».

- « Revoir Paris », l’exposition : jusqu’au 9 mars 2015, Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro à Paris (XVIe). Citechaillot.fr

Dans le même temps, la Cité présente une exposition consacrée à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

- « Revoir Paris », l’album : Editions Casterman, 64 pages, 15 €.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil