Visite de l'exposition "Groundscape, chroniques et fictions" avec Dominique Perrault

Découvrir cet "envers du monde" qu'est le groundscape - le paysage du sous-sol - et en dévoiler les potentialités : tel est l'objet de l'exposition qui se tient à la galerie de l'agence d'architecture DPA. Visite privée organisée pour les membres du Silencio, en compagnie de Dominique Perrault.

Partager
Visite de l'exposition
Groundscape, l'exposition...

"Le sous-sol est une véritable ressource, plaide Dominique Perrault en parcourant l'exposition "Groundscape" de collages et maquettes qu'il consacre au sujet à la galerie de son agence parisienne. Il permet d'intensifier la vie urbaine sans densifier la ville. Au Canada ou au Japon, un véritable urbanisme souterrain existe. En France, on le voit à bien à La Défense, le sous-sol est maltraité"… C'est que depuis la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, jusqu'au chantier du Pavillon Dufour à Versailles, en passant par l'université féminine d'Ewha à Séoul (Corée du sud) ou le projet pour le musée Dobrée de Nantes; l'architecte n'a cessé d'explorer "l'épiderme du sol" de manière à "construire pour occuper l'espace urbain, tout en préservant l'espace public".

Dominique Perrault, architecte.
Dominique Perrault, architecte.

Le groundscape, ce paysage du sous-sol, est cet "envers du monde" qui permet de "donner des racines à un bâtiment" et "tel le mycélium des champignons" permet aux villes de croître en se (re)liant à un tissu urbain devenu tridimensionnel. Fort de plus de trente ans de réflexion sur le sujet, Dominique Perrault souhaite en faire un objet de débat et d'investigation. Mieux encore : "Je voudrais que Paris - et la France - prennent le leadership de cette expertise sur un épiderme, économiquement à portée de main et qui renferme une immense réserve de foncier".

Vue de la scénographie de l'exposition
Vue de l'exposition "Groundscape"...

Mais attention, il ne s'agit pas de vivre sous terre, mais bien "d'inscrire nos lieux de vie dans la couche superficielle du sol, tout en restant ouvert sur le ciel" prévient l'architecte, et en mutualisant les ressources du sous-sol. "La profondeur est une mesure du groundscape. Les bâtiments souterrains peuvent présenter des profondeurs très variables, à l’instar des villes qui comportent des bâtiments de faible hauteur et des tours."

Un colloque sur le sujet sera prochainement organisé avec l'AIGP. Publications et événement en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal suivront avec, en ligne de mire, la conférence de décembre 2015 sur le climat COP 21. La réflexion est également ouverte sur la toute nouvelle plate-forme en ligne de recherche participative DPAx. Bref, on l'aura compris : l'idée est à creuser.

Un projet pour l'avenue Foch, façon université d'Ewha (Séoul)...
Un projet pour l'avenue Foch, façon université d'Ewha (Séoul)...

Exposition à découvrir - sur rendez-vous uniquement - à la galerie privée de l'agence DPA 6, rue Bouvier 75011 Paris XIe - T + 33 (1) 44 06 00 00

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Services d'entretien courant et de petite remise en état des espaces verts

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil