La commande publique et l’urbanisme, secteurs les plus exposés au risque de corruption

Le dernier rapport annuel du Service central de prévention de la corruption (SCPC) publié le 27 juin, dont une partie est consacrée cette année au secteur public local, alerte sur les risques de corruption dans les collectivités et suggère quelques solutions.

Partager
La commande publique et l’urbanisme, secteurs les plus exposés au risque de corruption
La commande publique est l’un des domaines d’activité des collectivités locales les plus exposés à la corruption, estime le SCPC

Avec la décentralisation qui a multiplié les centres de décisions, la crise, un contrôle de légalité et financier diminué, les conditions sont réunies pour accentuer le risque de corruption dans le secteur public local. La Commission européenne, dans son premier rapport anticorruption dans l’UE (1), avait déjà pointé la fragilité du niveau local. Le Service central de prévention de la corruption, chargé d’analyser la corruption en France, le confirme dans son dernier rapport annuel publié le 27 juin.

La commande publique est l’un des domaines d’activité des collectivités locales les plus exposés, note le SCPC. Notamment dans le bâtiment, les travaux publics, l’eau, l’assainissement. Une grande partie des marchés se passent en dehors des procédures formalisées depuis les relèvements des seuils, la négociation se développe, le cadre réglementaire s’est assoupli, autant de facteurs d’accentuation du risque de corruption, selon le SCPC. Pour le réduire, il propose de développer les chartes de déontologie spécifiques à l’achat public listant bonnes et mauvaises pratiques, sanctions potentielles, et conditions d’accès des citoyens aux documents relatifs aux procédures. Mais aussi d’assurer une meilleure traçabilité de la passation des contrats (logiciels marchés, obligation de publicité des réunions de commissions d’appel d’offres…). Il préconise également de rendre obligatoire l’établissement de rapports de négociation et de développer le contrôle de l’exécution des contrats par un meilleur encadrement des avenants entre autres.

Publicité et transparence

L’urbanisme et l’urbanisme commercial constituent un autre terrain propice au dévoiement. Les tentations sont grandes d’influer sur les décisions de zonage dans les plans locaux d’urbanisme pour faire varier la valeur vénale d’une parcelle, dans l’octroi des autorisations d’urbanisme (des refus abusifs  peuvent être opérés à des fins d’extorsions de fonds), dans l’exercice du droit de préemption (dans le but d’évincer certains promoteurs ou acquéreurs jugés indésirables), etc. Le SCPC suggère de réexaminer toute la législation et réglementation sous l’angle de la prévention des atteintes à la probité. En attendant, quelques mesures simples pourraient être appliquées : rendre obligatoire la publicité de l’identité des personnes physiques et morales concernées par les modifications de zonage, soumettre les décisions en matière d’urbanisme à la délibération collégiale du conseil municipal ou du conseil communautaire, imposer la règle du déport en cas de conflit d’intérêts à toutes les étapes de la décision.

Le SCPC souligne également la fragilité d’autres domaines d’intervention des collectivités et de leurs groupements : habitat, logement, gestion des domaines publics (autorisations d’occupation temporaires) et privé des collectivités et EPCI, aides accordées aux opérateurs économiques, gestion des entreprises publiques locales, des OPHLM et régies immobilières ou encore des fonds européens.

Devant la diversité des sources potentielles de risques de corruption, le SCPC propose donc une réforme de la gouvernance (limitation du cumul des mandats, développement des déclarations d’intérêts et de patrimoine, amélioration de la transparence et des mesures de publicité), de la gestion locale (chartes de déontologie, formation, transparence dans les recrutements d’agents territoriaux..) et le développement du contrôle et des audits internes et externes pour mieux prévenir le risque.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil