Sanctions des retards de paiement : le « bug » de la loi Consommation corrigé

La loi « Pinel » relative à l’artisanat uniformise les amendes applicables en cas de non-respect des règles sur les délais de paiement. Et rattrape ainsi l’erreur commise par le législateur dans le cadre de la loi Consommation…

Partager
Sanctions des retards de paiement : le « bug » de la loi Consommation corrigé
Améliorer les délais de paiement

Dans une relative discrétion, la loi « Pinel » du 18 juin dernier a modifié le dispositif de lutte contre les retards de paiement, parachevant la réforme engagée par la loi « Hamon » du 17 mars relative à la consommation.
Pour mémoire, il s’agissait de renforcer la protection des entreprises contre les délais cachés et retards de paiement dans les marchés privés. Et ce, notamment, en remplaçant les sanctions civiles et pénales par des sanctions administratives lourdes (jusqu’à 375 000 euros pour une personne morale et 75 000 euros pour une personne physique, le double en cas de réitération des mauvaises pratiques dans les deux ans). Mais la loi « Hamon » n’avait pu atteindre totalement son objectif à cause d’une erreur de rédaction : le législateur avait en effet omis de supprimer les dispositions préexistantes relatives aux amendes pénales (d’un montant de 15 000 euros). Certains comportements en matière de paiement seraient donc tombés sous le coup de deux sanctions différentes, ce qui a conduit le Conseil constitutionnel à caviarder la loi pour éviter une telle situation. Coexistaient donc depuis mars des sanctions administratives pour certaines infractions et des sanctions pénales pour les autres (lire notre article).

Des sanctions administratives étendues à toutes les mauvaises pratiques

Restait à trouver un véhicule législatif pour corriger le « bug », ce qui fut fait avec la loi « Pinel » relative à l’artisanat. Son article 68 réécrit en effet l’article L. 441-6 du Code de commerce, en supprimant l’alinéa relatif aux sanctions pénales et en complétant celui concernant les sanctions infligées par la DGCCRF. Désormais donc, tous les manquements relèvent du régime des sanctions administratives précitées :

- Non-respect des délais de paiement prévus contractuellement dans la limite de 45 jours fins de mois ou 60 jours date de facturation (loi « Hamon ») ;

- Non-respect des modalités de computation des délais de paiement convenues contractuellement (loi « Hamon ») ;

- Non-respect du délai de paiement de 30 jours applicable lorsque le contrat ne prévoit pas de délai (loi « Pinel ») ;

- Défaut d’indication dans les conditions de règlement des « conditions d’application et du taux d’intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture » et du « montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier » (loi « Pinel ») ;

- Fixation d’un taux ou de conditions d’exigibilité des pénalités de retard non conformes à la réglementation (loi « Pinel »).

Afin que le dispositif soit vraiment complet, le gouvernement doit encore publier un décret définissant les modalités d’intervention de la DGCCRF pour prononcer ces nouvelles sanctions administratives.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil