Travaux sur existants : l'Ordre des architectes modifie ses modèles de contrats privés

Le conseil national de l’Ordre des architectes a souhaité rapprocher les pratiques en vigueur dans les marchés publics des contrats privés. Un groupe de travail a rendu plus compréhensible le contrat-type d’architectes.

Partager
Travaux sur existants : l'Ordre des architectes modifie ses modèles de contrats privés
conseil national de l'Ordre des architectes

Le modèle de contrat de travaux sur existants élaboré par le conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) compte désormais trois parties : un cahier des clauses générales, un cahier des clauses particulières et une annexe financière détaillant la rémunération de l’architecte et les frais directs. Les phases pour l’enchainement des missions ont été redéfinies. Les diagnostics et les études préliminaires sont regroupés et composent la nouvelle mission « diagnostic – esquisse – avant-projet sommaire (APS) ». La partie diagnostic doit « renseigner le maître d’ouvrage sur la faisabilité technique » de l’opération envisagée, explique le Cnoa, la partie esquisse doit éclairer sur la faisabilité spatiale et l’APS sur les aspects financiers. Le tout doit ainsi permettre de réaliser un meilleur diagnostic.

Modalités de rémunération modifiées

Le Cnoa a revu les modalités pour rémunérer l’architecte dans ces marchés privés. Selon le contrat-type, le calcul des honoraires au pourcentage devrait dorénavant se faire « sur la base de l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux établie par l’architecte à l’APD », ce qui implique une plus grande responsabilisation des architectes. Pour le Cnoa, ce mode de calcul « présente l’avantage de ne plus faire dépendre la rémunération des études de la mise en œuvre effective des travaux ».
Avant les travaux, la reprise des études sera à la charge de l’architecte en cas de dépassement d’un seuil de tolérance de 15%. Après les travaux, un architecte pourra se voir infliger des pénalités financières si le coût final des travaux dépasse le seuil de tolérance de 10% du coût total des marchés de travaux. «Le montant de cette pénalité ne pourra excéder 15% du montant de la rémunération des éléments de mission postérieurs à l’attribution des marchés de travaux », précise toutefois le Cnoa.
Les nouveaux modèles de contrats clarifient la question des délais d’exécution des missions. « Le point de départ des délais d’exécution des prestations dues par l’architecte est la date de l’ordre de service émis par le maître d’ouvrage ».
Il est aussi rappelé qu’en matière d’assurance professionnelle, « l’architecte ne peut être tenu responsable, de quelque manière que ce soit, ni solidairement ni in solidum, à raison des dommages imputables aux autres intervenants participant à l'opération ».

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil