Christiane Taubira dévoile le projet de réforme du droit des contrats

Une « méthode irréprochable » et un « droit lisible », telles sont les ambitions de la Garde des Sceaux. Elle a ouvert ce 25 février une consultation publique sur le projet d’ordonnance visant à réécrire une partie du Code civil pour moderniser le droit des contrats.

Partager
Christiane Taubira dévoile le projet de réforme du droit des contrats
Christiane Taubira, ministre de la Justice

Quelques jours après avoir obtenu une habilitation du Parlement pour réformer par ordonnance le droit des contrats, le gouvernement a rendu publique sa première mouture. Christiane Taubira, ministre de la Justice, a en effet présenté en Conseil des ministres et mis en ligne ce 25 février 2015 un projet d’ordonnance. Il est soumis à une grande consultation publique, qui prendra fin le 30 avril.

« Je ne toucherai au Code civil qu’avec mille précautions », a assuré lors d’une conférence de presse la Garde des Sceaux, consciente de la dimension quasi-sacrée de ce texte fondateur. « Nous avions un matériau de très grande qualité », avec les travaux déjà menés depuis une dizaine d’années sur le sujet et sur lesquels la Chancellerie a pu s’appuyer pour rédiger son projet. « J’ai souhaité suivre une méthode irréprochable. D’où cette consultation très large, que je souhaite sérieuse et profonde, et à laquelle devraient participer les praticiens, les associations de consommateurs, les parlementaires, les universitaires…

Nous irons très vite car le Président de la République le souhaite ». Christiane Taubira a ainsi annoncé que l’ordonnance serait présentée, quelques semaines après la consultation, en conseil des ministres. « Puis il y aura un projet de loi de ratification spécifique pour cette ordonnance, je tiens à ce qu’il puisse y avoir un débat de fond au Parlement sur ce sujet ». Le tout devant être bouclé dans le délai d’un an.

Un droit plus lisible et plus protecteur



Le projet d’ordonnance compte près de cinquante pages. «Le Code civil comporte un peu plus de 300 articles relatifs au droit des contrats, a souligné la Garde des Sceaux. Ils seront réagencés, selon un fil chronologique plus logique. Notre premier objectif est de rendre ce droit plus lisible et plus accessible. Et d’apporter de la sécurité juridique. Le droit des contrats doit rester consensuel. Mais nous devons mieux protéger la partie la plus vulnérable ; améliorer la lisibilité du droit y participe. »

Sur le fond, divers mécanismes permettront également de rendre le droit des contrats plus protecteur : « Le projet vise à consacrer la notion de bonne foi à toutes les étapes de la vie du contrat, plus seulement au stade de l’exécution. Il crée un devoir général d'information. Il fait aussi place aux notions de vice du consentement lié à la violence économique, et d’imprévision (1)».

Autre objectif important poursuivi par la Chancellerie, rendre le droit plus attractif et plus cohérent avec les pratiques économiques. « Il s’agira par exemple d’intégrer dans le code la cession de contrat, qui se développe de plus en plus », ou encore de réformer le droit de la preuve notamment au regard des moyens électroniques, a cité la ministre.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil