Paiement des marchés publics : le décompte général définitif tacite pour le 1er avril

Initié en mai dernier, le projet de réforme du CCAG travaux dans ses dispositions relatives au paiement final des marchés publics vient d’aboutir, avec la publication le 11 mars au Journal officiel d’un arrêté.

Partager
Paiement des marchés publics : le décompte général définitif tacite pour le 1er avril
Faire courir plus vite les délais de paiement des entreprises

Quelques turbulences dans le circuit de signature ont retardé sa sortie, initialement annoncée pour janvier, mais le voilà : l’arrêté modifiant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux, daté du 3 mars 2014, est paru le 11 au Journal officiel. Objectif : réduire le temps de production et de validation du décompte général définitif, pour faire courir au plus vite le délai de paiement des entreprises.

Des délais d’action resserrés

Tout d’abord, la nouvelle rédaction du CCAG travaux raccourcit les délais impartis à chaque intervenant pour accomplir ses formalités. Ainsi l’entreprise a désormais 30 jours au lieu de 45 pour remettre son projet de décompte final au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre. La notification du décompte général à l’entreprise doit ensuite intervenir dans les 30 jours (au lieu de 40). En fin de processus, l’entreprise a à nouveau 30 jours (au lieu de 45) pour signer et notifier le document qui devient ainsi le décompte général définitif (DGD). Les délais réglementaires de paiement commencent alors à courir…

Le DGD tacite, après alerte du maître d’ouvrage

L’autre innovation majeure de l’arrêté est la création d’un mécanisme de DGD tacite. Le dispositif prévu à l'origine a évolué suite à la consultation publique effectuée sur le projet d’arrêté en mai dernier ; et à l’avis négatif de la Commission consultative d’évaluation des normes qui considérait que cela faisait courir aux collectivités publiques « des risques financiers énormes » (lire notre article). Un système d’alerte du maître d’ouvrage a ainsi été introduit. Voici donc le mécanisme finalement retenu :

- en cas de silence du pouvoir adjudicateur à l’issue des 30 jours après réception du projet de décompte final de l’entreprise, cette dernière lui notifie le projet de décompte général.

- si le pouvoir adjudicateur ne réagit toujours pas pendant les 10 jours suivant cette notification, le projet transmis par l’entreprise devient le DGD tacite.

Uniquement pour les marchés qui s’y réfèrent

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er avril. Les marchés publics pour lesquels, avant cette date, une consultation a été engagée, ou un avis d’appel public à la concurrence e été envoyé pour publication, demeurent soumis pour leur exécution à l’ancienne version du CCAG travaux. Mais attention : rappelons que le CCAG, quelle que soit sa version, ne s’applique qu’aux marchés qui s’y réfèrent expressément. Et que même pour ces marchés, des dérogations sont toujours possibles par le biais de clauses particulières…

Pour consulter l’arrêté du 3 mars 2014 modifiant l’arrêté du 8 septembre 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux, cliquez ici

Pour consulter la fiche explicative de la Direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie, cliquez ici

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil