Lutte contre le dumping social : tout candidat à un marché public devra justifier être assuré en décennale

Outre les mesures visant à responsabiliser les donneurs d’ordre et les sous-traitants en cas de recours à un prestataire de services établi hors de France, la loi publiée au « Journal officiel » du 11 juillet  concernant la concurrence sociale déloyale comporte une mesure imposant la preuve de l’assurance décennale dans les marchés publics.

Partager
Lutte contre le dumping social : tout candidat à un marché public devra justifier être assuré en décennale
L’attestation d’assurance décennale obligatoire pourra désormais être exigée au moment du dépôt de la candidature à un marché public

En marchés publics, l’attestation d’assurance décennale obligatoire pourra désormais être exigée au moment du dépôt de la candidature. En effet, l’article 14 de la loi du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale complète le deuxième alinéa de l’article L.241-1 du Code des assurances relatif à l’assurance décennale des constructeurs par la phrase suivante : « Tout candidat à l’obtention d’un marché public doit être en mesure de justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance le couvrant pour cette responsabilité. »

A défaut de précision, l’on suppose que cette disposition vise l’ensemble des marchés publics sans distinction (soumis au Code des marchés publics, à l’ordonnance du 6 juin 2005…).

Le pouvoir adjudicateur pourra donc solliciter l’attestation d’assurance décennale obligatoire de tous les candidats à un marché public et vérifier qu’elle est valable pour le chantier objet de la candidature. Dès lors, un candidat pourrait être écarté pour non-production de cette attestation lorsqu’elle lui aura été demandée.

Difficultés pratiques

La concision de la nouvelle disposition légale suscitera nombre d’interrogations. Ainsi, quel sort devra être réservé à une attestation non conforme aux chantiers (cas, par exemple, de l’intervention du constructeur sur un chantier dont le coût total dépasse les limites de son contrat) ? Faudra-t-il purement et simplement rejeter l’offre, ou sera-t-il possible d’adapter les garanties du contrat si le marché est remporté ? La réponse reste en suspens. Toutefois, contraindre un constructeur à souscrire – et payer – une éventuelle extension de garantie pour un marché qu’il n’est pas certain de remporter paraîtrait à contre-courant des discours gouvernementaux actuels.

Par ailleurs, la garantie décennale n’intervenant que pour les chantiers ouverts durant la période de validité du contrat (art. A243-1, annexe I du Code des assurances), l’attestation remise au jour du dépôt de l’offre pourrait ne plus être valable au moment du début des travaux. Par conséquent, cette disposition législative n’apportera pas une sécurité particulière aux maîtres d’ouvrage.

Pour consulter la loi n° 2014-790 du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale, cliquer ici

Pour lire notre article sur le contenu de cette loi, cliquer ici

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil