Génie civil : des clauses techniques contractuelles harmonisées

Le groupe d’étude des marchés « ouvrages, travaux et maîtrise d’œuvre » (GEM-OTM) publie, sous l’égide des ministères de l’Economie et de l’Ecologie, un guide d’harmonisation des clauses techniques relatives aux documents concernant le management de la qualité et le respect de l’environnement à fournir par le titulaire d’un marché public de travaux.

Partager
Génie civil : des clauses techniques contractuelles harmonisées
CCTG

Des clauses prêtes à l’emploi ! C’est tout l’intérêt du guide que vient de faire paraître le groupe d’étude des marchés « ouvrages, travaux et maîtrise d’œuvre » (GEM-OTM) qui officie au sein de l’Observatoire économique de l’achat public à Bercy. Intitulé « Guide des clauses techniques contractuelles relatives aux documents concernant le management de la qualité et le respect de l’environnement à fournir par le titulaire d’un marché public de travaux », ce document s’inscrit dans un projet plus large baptisé « Référentiel génie civil ». Objectif : mettre à disposition de l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de marchés publics de génie civil, un corpus de documents utilisables comme références ou comme guides de rédaction des spécifications techniques contractuelles. Et mettre fin à l’hétérogénéité voire à l’obsolescence des clauses utilisées dans les différents domaines du génie civil (ouvrages d’art, tunnels et travaux souterrains, infrastructures de transport, voirie et espaces publics, assainissement, eau et déchets…). Le projet comprend notamment la refonte – en cours – des fascicules du CCTG (cahier des clauses techniques générales).

Des clauses à recopier ou adapter

Le présent guide a donc vocation à servir aux rédacteurs des fascicules du CCTG travaux de génie civil, mais aussi et surtout à tous les acteurs du terrain : maîtres d’ouvrage publics, maîtres d’œuvre, entreprises. Son champ – les clauses concernant les documents à fournir en matière de management de la qualité et de respect de l’environnement – a été ciblé, explique le préambule, suite à une étude de pertinence : les deux sujets visés s’appliquent à tous les domaines du génie civil et nécessitent des compléments par rapport aux exigences normatives, là où d’autres sujets (sécurité, hygiène et santé par exemple) sont encadrés par des dispositions impératives suffisamment détaillées.

Le document englobe l’ensemble des phases d’une opération : phases amont de consultation, période de préparation, phase d’exécution et fin d’exécution. Il comporte des clauses techniques contractuelles, facilement repérables graphiquement, directement applicables dans le cadre de marchés publics de travaux se référant au CCAG travaux1. Il suffit pour cela que les rédacteurs de marchés les recopient, à l’identique ou en les adaptant si nécessaires, dans les pièces particulières du contrat.

Ces clauses seront par ailleurs reprises telles quelles dans les fascicules du CCTG au fur et à mesure de leur refonte.

Pour consulter le Guide des clauses techniques contractuelles relatives aux documents concernant le management de la qualité et le respect de l’environnement à fournir par le titulaire d’un marché public de travaux, cliquez ici

(1)    Le préambule du guide précise que ces clauses techniques visent à compléter les dispositions du CCAG travaux, sans y déroger.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil