L’interdiction de soumissionner aux contrats publics posée par la nouvelle loi Egalité femmes-hommes

Le Parlement a adopté le 23 juillet la loi pour l'Egalité réelle entre les femmes et les hommes. Le texte définitif contient une disposition relative à la commande publique lourde de conséquences pour les entreprises.

Partager
L’interdiction de soumissionner aux contrats publics posée par la nouvelle loi Egalité femmes-hommes
Egalité entre les femmes et les hommes

La loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat le 23 juillet, a notamment pour objectif de rendre exemplaires en matière d'égalité des sexes les entreprises candidates à la commande publique. Ainsi, l’article 16 de la loi modifie l'article 8 de l’ordonnance du 6 juin 2005 (relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés) afin de prendre en compte, parmi les cas d'interdiction de soumissionner aux marchés publics, les personnes qui ont été condamnées pour des motifs liés à la discrimination (art. 225-1 du Code pénal) et pour le non-respect des dispositions en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (art. L. 1146-1, L. 1142-1 et L. 1142-2  du Code du travail). Le texte définitif prévoit cette interdiction de soumissionner non seulement pour les marchés publics (soumis au Code des marchés publics ou à l’ordonnance de 2005), mais également dans un souci de cohérence, pour les contrats de partenariat et les délégations de service public (lire notre article).

La version définitive de la loi ne prévoit plus la possibilité pour les personnes publiques et privées relevant de l’ ordonnance de 2005, d’insérer dans les conditions d’exécution du marché des mesures spécifiquement destinées à promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. En effet, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a estimé que « l’objectif visé par [cette disposition] était déjà satisfait par deux dispositions règlementaires : l’article 14 du Code des marchés publics et l’article 4 du décret n° 2005-1742 du 30 décembre 20051 ».

Afin de laisser aux acteurs publics et privés le temps de s’organiser, un amendement a été adopté à l’initiative du gouvernement pour rendre le dispositif applicable aux contrats conclus à compter du 1er décembre prochain.

Le texte de loi a été soumis le 24 juillet au contrôle du Conseil constitutionnel par soixante sénateurs.

Pour consulter la version définitive du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adoptée le 23 juillet par l’Assemblée nationale, cliquez ici 

(1) Rapport n° 2043 du 18 juin 2014 de la commission des lois de l’Assemblée nationale :

« Ces dispositions prévoient expressément que « les conditions dans lesquelles un marché est exécuté peuvent notamment viser des considérations sociales et environnementales », ce qui inclut l’égalité entre les femmes et les hommes comme le précise la communication interprétative de la Commission européenne du 15 octobre 2001 sur le droit communautaire applicable aux marchés publics. Il avait néanmoins émis un avis favorable pour porter au niveau législatif ces dispositions à défaut d’avis contraire du gouvernement. »

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil